Clever Institut

Design Thinking

Par Clever Institut

Objectifs

  • Appliquer la méthode pour concevoir et définir un produit ou service qui répond aux besoins de leurs clients/utilisateurs
  • Comprendre les besoins et les problèmes de leurs utilisateurs
  • Concevoir un prototype
  • Définir un challenge en Design Thinking
  • Mener un projet Agile pour la réalisation d’un prototype
  • Présenter un projet de façon convaincante
  • Réaliser un atelier collaboratif

Programme

Définition de l’innovation et de l’UX Design

  • L’innovation et l’approche UX Design
  • Présentation rapide du Design Sprint et du Design Thinking
  • Atelier : Repenser la télécommande

Le processus de la créativité

  • Exploration de plusieurs techniques de créativité
  • Atelier : Générer des idées à l’aide d’une technique de créativité

La facilitation

  • Le processus de la facilitation : co-créativité et collaboration
  • Concevoir et animer un atelier collaboratif en fonction d’un objectif donné
  • Panorama des « Innovation games » et des pratiques de facilitation
  • Atelier : Partager la vision du produit collectivement à l’aide du Speed boat

Le Design Thinking

  • Origines du Design Thinking
  • Présentation de la méthode d.school
  • Atelier : Redéfinir en binôme l’expérience d’offrir un cadeau

Apprendre des parties prenantes

  • Le Persona et l’Empathy map
  • Mener une Interview et un focus group
  • Réaliser des benchmarks
  • Étudier l’analytics. Investir les réseaux sociaux
  • Recueillir des feedbacks
  • Atelier : Représenter l’utilisateur idéal à l’aide de la technique du Persona

Définir le produit ou service

  • Concevoir un point de vue sur la base des apprentissages précédents
  • Formuler un CPN pour dé?nir le challenge
  • Narration et engagement progressif
  • Découvrir et utiliser le storyboarding
  • Atelier : Raconter son idée de projet avec le storyboard

Imaginer des solutions créatives

  • Faire des choix et prioriser par la valeur
  • Utilisation de la technique du Brainstorming
  • Le tri de cartes et le diagramme des affinités
  • Représenter le parcours utilisateur
  • Atelier : Concevoir une Customer Journey Map

Prototyper une interface

  • Structurer l’écran : zoning et wireframes
  • Faire l’inventaire et classer les contenus
  • Le prototypage « haute dé?nition » et les outils
  • Réaliser une maquette digitale avec la technique « Crazy 8 »
  • Atelier : Prototyper avec l’application POP (https://marvelapp.com/pop/) et la technique Crazy 8

Évaluer l’expérience utilisateur

  • Principes, méthodes et best practices
  • Rédiger un protocole de test et recueillir les retours utilisateur
  • La méthode A/B testing. Les cartes de chaleur
  • Atelier : Rédiger, exécuter un test avec l’utilisateur puis adapter le prototype sur la base des apprentissages

Présenter son projet avec impact

  • Apprendre les concepts pour maîtriser l’art du pitch
  • Utiliser le visuel pour augmenter l’impact du message
  • Conception et rédaction du pitch à l’aide d’un support visuel
  • Atelier : Présenter son application en 3 minutes

Synthèse de la formation et évaluation

Pédagogie

50% théorie / 50% pratique

La formation Design Thinking utilise les moyens numériques pour présenter les concepts et des moyens matériels pour les cas pratiques.

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Initiation au Design ThinkingPar Global Knowledge

En une journée, vous allez découvrir et expérimenter la démarche du Design Thinking.

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Au-delà des mots, vivre une expérience. En trois jours, nous vous proposons de découvrir, expérimenter et apprendre à animer la démarche du Design Thinking. Un temps d’intersession, vous permet de mettre en œuvre, dans votre entreprise, les apprentissages. La dernière journée vous offre la possibilité d’évaluer votre réalisation et d’en améliorer encore le résultat.

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S’inspirer par le Design Thinking - Module 1/3Par Zenika

Innover pour les utilisateurs avec une démarche de co-création : voilà le but du design thinking.

Dans ce module vous pourrez approfondir la première phase de la méthodologie grâce à une approche théorique appliquée. En une journée, vous pourrez acquérir les outils nécessaires pour mener une phase d’inspiration efficace avec une recherche utilisateurs approfondie.

À l’issue de cette formation vous aurez les outils pour aller à la rencontre de vos utilisateurs ou clients et identifier leurs besoins, vous pourrez insuffler la culture de l’innovation centrée sur l’humain dans votre organisation et trouver des opportunités de développement ou d’amélioration en un temps record.

CCM Benchmark
Design ThinkingPar CCM Benchmark

Le Design Thinking est une nouvelle discipline qui se répand rapidement dans les entreprises car il touche profondément à une nouvelle dimension : les softs skills. C’est aussi le terme pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui permettent face à un problème ou un projet d’innovation, d’appliquer la même démarche que celle du « designer ».

C’est une approche de l’innovation, et au-delà, de résolution de toute nature de problèmes par l’intelligence collective et la collaboration.
Il se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-construction, de co-créativité, de co-décisions amenant à davantage d’alignement et donc d’engagement des parties prenantes.
Fondamentalement centré sur l'humain, et ses nouvelles capacités, il est devenu en quelques années une nouvelle approche de transformation par la pensée design.
C'est aussi une formidable boite à outil et un état d'esprit qui permet de créer des expériences inspirées par les utilisateurs eux-mêmes.