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Z/OS : Mise en œuvre accélérée

Par Global Knowledge

Objectifs

A l'issue de ce cours, vous aurez abordé les points suivants :

  • Décrire et classer par catégories les différents serveurs que l'on trouve dans les data centers
  • Identifier de décrire les tâches de travail qui sont communément utilisées dans les mainframes et les serveurs distribués
  • Décrire un data center typique avec plusieurs plateformes de serveurs :
    • Pourquoi tant de serveurs ?
    • Les préoccupations actuelles et des considérations
    • Actions futures potentielles
  • Découvrir quand le premier mainframe IBM a été mis en service
  • Décrire les stratégies clés de l'informatique et du mainframe introduites dans les années 2000
  • Identifier les tendances actuelles et futures des data centers
  • Décrire pourquoi les systèmes intelligents sont nécessaires pour répondre aux besoins futurs
  • Présenter zEnterprise System et décrire comment il peut répondre aux besoins métiers actuels et futurs
  • Décrire les fonctions de base, les caractéristiques et la terminologie des serveurs System z
  • Identifier et lister les différents types de serveurs System z et les modèles de matériel, du serveur zSeries jusqu'au dernier serveur zEnterprise EC12
  • Identifier le nombre de processeurs et de processeurs spécialisés disponibles sur les différents serveurs System z
  • Lister les performances relatives des plus récents serveurs System z comparées aux anciens serveurs
  • Identifier et lister les serveurs IBM mainframe supportant les sous-systèmes à canaux multiples et z/Architecture
  • Identifier les composants clés de zEnterprise System et leur but
  • Décrire et comparer les divers composants du System z :
    • La présentation du cadre et l'utilisation de la cage
    • Modèles de serveurs, livres, mémoire et structure de cache
    • Performance et Millions de Service Units (MSU)
  • Décrire et comparer l'infrastructure d'E/S et l'usage du processeur des mainframes zEC12 vers z10
  • E/S cages, tiroirs et technologies utilisés
  • PU, cache et connectivité fan-out
  • Décrire comment et quels sont les composants physiques System z sont utilisés lors du traitement des instructions et en effectuant une opération d'E/S
  • Identifier les options disponibles Capacity on Demand (CoD) du System z pour les interruptions planifiées et non planifiées
  • Décrire l'architecture de provisionnement de CoD et quels serveurs peuvent l'utiliser
  • Décrire comment le partitionnement logique est utilisé, les affectations de ressources et les activités d'initialisation
  • Expliquer les canaux de mainframe, leur usage et les missions de CHPID
  • Présenter le but et l'utilisation de HCD
  • Identifier les systèmes d'exploitation du mainframe et les serveurs mainframe supportés
  • Décrire comment le système d'exploitation du mainframe a évolué des serveurs System 360 vers le serveur actuel zEC12
  • Lister quelques-unes des améliorations majeures fournies par les versions récentes de z/OS et à quels serveurs qu'elles appliquent
  • Lister la coexistence de z/OS et la stratégie de mise à disposition des releases
  • Décrire quelques-une des files d'attentes qui sont utilisées pour distribuer des travaux
  • Décrire la différence entre une base et Parallel Sysplex
  • Lister les caractéristiques principales de Parallel Sysplex
  • Décrire le but et l'utilisation de Coupling Facility (CF)
  • Identifier la différence entre les configurations sysplex suivantes :
    • MULTISYSTEM, MONOPLEX et XCFLOCAL
  • Identifier et décrire les principales améliorations apportées par le logiciel System et la plateforme matériel :
    • Architecture 64-bit, IRD, HiperSockets, MLCSS, MIDAW
    • Multiple subchannel sets, zHPF, CPM, HiperDispatch, zDAC
    • TEF, RI, DAT2, Flash Express, zAware, et informatique autonome
  • Identifier les modes d'architecture des processeurs et leurs implémentations d'adressage pris en charge :
    • Bimodal, trimodal, address spaces, virtual addressing et utilisation du stockage
  • Décrire les diverses files d'attentes qui sont utilisées
  • Utiliser des commandes systèmes pour afficher les espaces d'adresses actives et identifier les status courants
  • Décrire l'intéraction haut niveau entre z/OS, CSS, et les périphériques d'E/S durant les traitements d'E/S
  • Décrire le rôle de HMC et SE pour les serveurs System z
  • Identifier et changer le style de l'interface utilisateur HMC
  • Identifier CPC et l'usage des objets image dans la HMC
  • Concevoir et personnaliser les groupes utilisateurs définis
  • Identifier les types de profil, l'usage et comment assigner des profiles à des objets
  • Utiliser la fenêtre Details pour déterminer le status des objets et des affectations
  • Décrire comment et pourquoi des messages de conditions de status inacceptables et des messages matériels sont présentés dans la HMC
  • Identifier le processus d'activation HMC pour les processeurs et les images
  • Envoyer des messages au système d'exploitation
  • Lister les services de gestion de programme que z/OS fournit
  • Lister les principaux éléments et les fonctionnalités optionnelles du système z/OS
  • Décrire les responsabilités d'un programmeur système z/OS
  • Expliquer les bibliothèques systèmes, leurs utilisations et les méthodes pour gérer leur contenu
  • Lister les principaux composants d'un data center et les améliorations récentes faites aux data centers
  • Lister les attributs de TSO/E
  • Savoir comment se logguer à TSO/E
  • Reconnaître un prompt ready
  • Décrire ce qu'est ISPF
  • Reconnaître l'option du menu principal de ISPF/PDF
  • Entrer dans ISPF et se déplacer dans les écrans ISPF/PDF
  • Donner le nom de 3 types de jeux de données
  • Décrire les attributs des noms des jeux de données
  • Utiliser les écrans ISPF/PDF pour allouer, éditer, déplacer, copier et renommer des jeux de données
  • Utiliser des commandes lors de l'édition des jeux de données
  • Décrire la présentation générale d'une commande TSO
  • Exécuter quelques-une des commandes TSO les plus courantes
  • Décrire les attributes des programmes CLIST et REXX
  • Expliquer comment un programme CLIST diffère d'un REXX
  • Décrire les responsabilités de JES
  • Décrire le besoin d'utiliser Job Control Language (JCL)
  • Définir les commandes JOB, EXEC et DD
  • Faire la différence entre un travail et des travaux en plusieurs étapes
  • Expliquer les erreurs JCL, les codes de retour et les ABEND
  • Décrire le format des instructions JCL
  • Coder les instructions de JOB et les paramètres des instructions de JOB
  • Coder les instructions de EXEC pour appeler un programme avec envoyer des paramètres PARM à un programme
  • Présenter les instructions de DD et quelques-un de ces paramètres
  • Expliquer les instructions de COMMENT
  • Créer un nouveau jeu de données
  • Faire référence à un jeu de données existant non catalogué
  • Faire référence à un jeu de données existant catalogué
  • Coder et discuter des paramètres DISP
  • Utiliser les instructions spéciales de DD
  • Détecter et corriger les erreurs de syntaxe et d'utilisation de JCL
  • Décrire l'usage des applications traditionnelles de DB/DC telles que CICS, IMS et DB2 sur z/OS
  • Décrire le but de l'environnement Language
  • Décrire le support fourni pour le développement d'application orientée objets sur z/OS
  • Présenter l'architecture de sécurité sur z/OS
  • Décrire les composants de sécurité du réseau, la sécurité des transactions et la sécurité de la plateforme sur z/OS
  • Expliquer les différences entre autorisation et authentification
  • Identifier certaines technologies pare-feu au sein du serveur de sécurité
  • Présenter Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)
  • Décrire le but et l'avantage de z/OS Management Facility
  • Décrire les fonctions proposées par z/OS Management Facility
  • Lister les commandes SDSF utilisées pour afficher des jobs, des utilisateurs actifs et des tâches
  • Savoir comment filtrer les sorties de SDSF en s'appuyant sur DEST, PREFIX, OWNER et SYSNAME
  • Savoir comment saisir des commandes JES et MVS grâce à SDSF et utiliser ULOG pour afficher les commandes et leur résultat
  • Décrire les principales fonctionnalités d'UNIX System Services (USS) dans z/OS
  • Décrire brièvement les commandes et les utilitaires du shell UNIX
  • Décrire le système de fichiers hiérarchique (ou Hierarchical file system pour HFS)
  • Décrire les services d'application fournis dans USS
  • Expliquer comment démarrer et gérer un processus dans USS
  • Décrire comment la sécurité est gérée dans USS
  • Identifier les différents types de programmes utilitaires
  • Etablir les règles pour le codage des instructions de commande des utilitaires
  • Décrire les fonctions du système et les programmes utilitaires des jeux de données
  • Passer en revue JCL et les utilitaires des instructions de commande appropriés pour :
    • IEBGENER
    • IEBPTPCH
    • IEHLIST
    • IDCAMS
  • Utiliser DFSMS/dfp
  • Expliquer les paramètres COND et l'exécution conditionnelle des étapes d'un travail
  • Examiner les formats d'enregistrement supportés par z/OS
  • Comparer les jeux de données bloqués et non bloqués
  • Discuter la taille de bloc déterminée par le système
  • Présentation des jeux de données gérés par SMS (Storage Management Subsystem)
  • Décrire les organisations de jeux de données supportées par z/OS
  • Savoir faire la différence entre les jeux de données PDS et PDSE
  • Parler de la création de jeux de données VSAM grâce à JCL
  • Décrire une procédure
  • Savoir faire la différence entre une procédure cataloguée et une procédure in-stream
  • Décrire les modifications des procédures en remplaçant, en ajoutant ou annulant des paramètres
  • Utiliser les paramètres symboliques pour modifier des procédures
  • Comparer les instructions de PROC et EXEC pour fournir des paramètres symboliques

Programme

Les sujets suivants sont abordés pendant les 10 jours de formation :

  • Le Mainframe et les serveurs System z
  • Le matériel côté serveur et la configuration des entrées/sorties (I/O)
  • De MVS à z/OS : vue d'ensemble et les concepts des processeurs
  • Les bases de la console HMC (Hardware Management Console)
  • Les composants z/OS et la programmation système
  • Présentation de TSO/E et ISPF/PDF
  • Utilisation d'ISPF/PDF pour travailler avec des jeux de données
  • Les commandes TSO/E et la programmation TSO/E
  • Présentation de JES et JCL
  • Les commandes JOB, EXEC et DD
  • Les paramètres DD
  • Infrastructure pour les applications
  • Sécurité dans un environnement z/OS
  • z/OSMF et SDSF
  • Travailler avec UNIX System Services (USS)
  • Présentation des utilitaires et des exécutions conditionnelles
  • Gestion des données, organisation et format
  • Génération des groupes de données
  • Procédures
  • En savoir plus sur les utilitaires
  • En savoir plus sur les procédures
  • Sujets supplémentaires sur JCL
  • SORT et MERGE
  • Les ABEND

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