Clever Institut

Xamarin

Par Clever Institut

Objectifs

  • Appréhender l’architecture du framework Xamarin
  • Appréhender les architectures mobiles multi-plateformes
  • Maîtriser les éléments de bases de la programmation mobile pour iOS et Android
  • Développer une application mobile multi-plateformes (Ios, Android et Windows Phone/ Windows 8)

Programme

Introduction à Xamarin

  • Les approches multi-plateformes du marché comparées à l’approche XAMARIN
  • Les outils et technologies XAMARIN
  • Les outils Microsoft et les outils tiers dans le cadre du développement multi-plateformes
  • Les langages Objective-C, Java et C# : Avantages et inconvénients
  • Préparation et configuration de votre environnement de développement avec Xamarin, iOS et Xamarin.Android

Concept de base

  • DotNet multiplateforme
  • Base Classe Library (BCL) et Portable Class Library (PCL)
  • Xamarin : le Framework, son architecture et le mécanisme de binding
  • Les points clés sur la structuration de vos projets et réutilisation de votre code
  • Les supports des plateformes cibles iOS et Android
  • Extension/intégration avec les plateformes Windows, Phone et Windows 8
  • Les limitations de Xamarin et des plateformes mobiles, impact sur vos développements

Cycle de développement

  • Intégration avec les outils de développement et cycle de développement
  • Prise en main de Visual Studio et MonoDevelop avec Xamarin
  • Conception de vos projets
  • Design des interfaces (UX)
  • Développement
  • Tests
  • Les limites iOS : multithreading, ressources matérielles, sécurité, contraintes de l’OS, etc.
  • Les limites Android : Multithreading, les différents form factors, fragmentation, sécurité, contraintes de l’OS,etc.
  • Les bonnes pratiques pour gérer au mieux votre cycle de développement (ALM, etc…)

Déploiement

  • Considération générale sur le déploiement d’application mobile
  • IOS : Déploiement sur l’Apple Store, déploiement en entreprise, Ad-Hoc…
  • Android : Déploiement sur Google PLAY et les autres stores Android

Atelier 1 : Création de votre premier projet iOS

  • Créer le projet et les views
  • Organiser et structurer votre premier formulaire
  • Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
  • Créer des toolbars
  • Tour d’horizon des contrôles de bases
  • Compiler, déployer et tester
  • Debugger

Atelier 2 : Création de votre premier projet Android

  • Créer le projet, l’activité, les fragments et les layouts
  • Organiser et structurer votre premier formulaire et gérer le cycle de vie d’une activité
  • Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
  • Créer des toolbars
  • Tour d’horizon des contrôles de bases
  • Compiler, déployer et tester
  • Debugger

Atelier 3 : Approfondissement du développement iOS et Android

  • Gérer la fragmentation sous Android
  • Gérer les préférences
  • Fonctionnement, type de référence, écrans de références…
  • Organiser vos menus sous iOS et Android
  • Persistance et gestion de données: Généralité
  • Persistance et gestion de données: Espace de stockage (Disque, SD, etc…)
  • Persistance et gestion de données: Choix d’un moteur de persistance
  • Web Service : Principes
  • Web Service : REST, JSON, XML, SOAP
  • Web Service : Sécurité

Atelier 4 : Prototyper en respectant l’UX des plateformes cibles

  • Bases d’une architecture multi plateforme mobile
  • Approche MVC
  • Normalisation de la structure de vos projets et de vos implémentations
  • Approche composant avec les PCL/BCL
  • Les clés pour maximiser la réutilisation de code : Classes partielles, directives de compilations, composants…
  • Prototypage multi plateforme
  • Prototype iOS
  • Prototype Android
  • Prototype Windows Phone
  • Prototype Windows 10

Atelier 5 : Développement

  • Création d’un projet “Commun”
  • Création de la base de données
  • Création des objets métier
  • Création des services métier
  • Création des UX iOS
  • Création des UX Android
  • Hello iOS, Hello IOS MVC, Table iOS
  • Hello Android, Hello Android MultiScreen
  • Mobile Navigation Patterns
  • Web Service
  • Data : SQLite
  • Data : SQL vs NoSQL

Atelier 6 : Tests et déploiement

  • Revues des applications précédemment développées
  • Tests unitaires
  • Debugging
  • Signer ses applications
  • Packaging et processus de déploiement

Pédagogie

50 % Théorie / 50 % Pratique

Formations de la même catégories (5)

Arkesys
Ionic - Développer des applications mobiles multiplateformes avec Cordova et AngularPar Arkesys
  • Développer rapidement et efficacement des applications mobiles multiplateformes sur la base de Cordova et Angular, avec Ionic ;
  • Mettre en œuvre la gestion de la navigation dans l'application ;
  • Ajouter des traitements dynamiques asynchrones et interagir avec des services Web REST ;
  • Tirer les bénéfices de l'utilisation de plugins ;
  • Appliquer des bonnes pratiques dans la conception des applications Ionic pour optimiser les performances.
Openska
IonicPar Openska

Ionic 4+ est un framework pour créer et distribuer facilement des applications mobiles, tablettes et maintenant bureau. Il fonctionne comme une surcouche à Angular : nous verrons donc d’abord tous les fondamentaux d’Angular, avant d’aborder les aspects spécifiques à Ionic, notamment Cordova et son remplaçant Capacitor, jusqu’aux builds permettant de déployer aussi bien sur l’AppStore ou le Play Store.

Ziggourat
FileMaker Pro InitiationPar Ziggourat

Cette formation permet de maîtriser les bases du logiciel de bases de données FileMaker Pro, de concevoir et gérer des bases de données relationnelles, de créer des modèles de présentations selon ses besoin et d'automatiser des actions grâce à la mise en place de boutons.

Dawan
Vue.js : ApprofondissementPar Dawan

Réaliser des applications front-end avec Vue.js

ENI SERVICE
React Native – Développer des applications mobiles multiplateformesPar ENI SERVICE

Dans cette formation, vous apprendrez à développer par la pratique des applications Android et iOS réalisées à l'aide de React Native. Cette formation permet aux développeurs Web de monter en compétence sur le développement d'applications mobiles, sans avoir recours au développement natif en Java ou Swift.