M2i Formation

V-Ray pour SketchUp

Par M2i Formation

Objectifs

  • Créer des images 3D réalistes avec V-Ray pour SketchUp.

Programme

Introduction

  • Brève présentation théorique de V-Ray
  • Problématique du rendu d'image en illumination globale
  • Deux systèmes : Biased Rendering Engines vs Unbiased Rendering Engines
  • Avantages de V-Ray et paramètres-clés des réglages fins dans V-Ray ("Sampling", "Noise Reduction")

L'interface de V-Ray pour SketchUp 3.6

  • Main toolbar : palette principale
  • Lighting toolbar : palette des lumières
  • Geometry toolbar : palette des "objets V-Ray"

Le V-Ray Asset Editor : interface de réglages principale

  • Les différents onglets du V-Ray Asset Editor
  • Premier rendu d'une scène simple éclairée par le V-Ray Sun
  • Comparaison des différents mode de rendus
    • Interactif
    • Progressive
    • Buckets

Interface du V-Ray Frame Buffer

  • Les outils de travail du V-Ray Frame Buffer
    • Historique
    • Rendu de région
    • Corrections control

Premier type d'éclairage : le V-Ray Sun

  • Etude des options de V-Ray Sun et Sky en détails
  • Eclairer une scène d'extérieur avec le V-Ray Sun
    • Usage du "material override"
    • Réglage de la lumière et de la caméra

Les différents types de lumières artificielles

  • Propriétés et réglages de chaque lumière
    • Rectangular light
    • Spotlight...
  • La domelight et l'éclairage par HDRI (spécifictés des HDRI)
  • Eclairer une scène de type studio (éclairage 3 points puis éclairage par HDRI)

Les matériaux

  • Matériaux standards et matériaux V-Ray
  • Maîtriser les matériaux basiques dans V-Ray
    • Mat
    • Satiné
    • Brillant (réflexion)
    • Miroir
    • Transparent (translucide)
    • Luminescent
  • Importance des textures (optimisation)
  • V-Ray bump et V-Ray displacement
  • Usage spécifique des masques alpha
    • Logos
    • Structures ajourées...
  • Matériaux V-Ray spéciaux
    • V-Ray Fur
    • Proxies...

Production et postproduction

  • Réglage et optimisation de l'image en 32 bits dans le VFB
  • Export multipasses dans le VFB
  • Importance de l'AO (Occlusion Ambiante)
  • Comment charger les passes dans Photoshop (mode de fusion des calques) ?
  • Imports des rendus Sketchup dans ce montage
  • Imports d'images de fond afin de réaliser un compositing 3D
  • Techniques optimisées pour exploiter les calques dans Photoshop
  • Création de scripts pour exports automatiques à des formats prédéfinis

Analyse pratique et méthodologique en fonction du type de scène

  • Scènes d'extérieur
  • Scènes d'intérieur
  • Scènes de studio

Pédagogie

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formationTélécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Formations de la même catégories (2)

M2i Formation
V-Ray pour RhinoPar M2i Formation
  • Utiliser le moteur de rendu V-Ray
  • Créer des matériaux et réaliser des rendus de haute qualité.
M2i Formation
V-Ray pour SketchUpPar M2i Formation
  • Créer des images 3D réalistes avec V-Ray pour SketchUp.