Usabilis

UX Design

Par Usabilis

Objectifs

À l’issue de la formation, vous pourrez : 

  • Mettre en place un audit ergonomique
  • Construire des personae et des scenarii d’usage
  • Mettre en place une méthodologie d’architecture de l’information
  • Élaborer des maquettes papier et des maquettes dynamiques
  • Concevoir une interface ergonomique pour que les utilisateurs atteignent facilement leur but
  • Intégrer les aspects visuels et cognitifs dans la phase de révision
  • Mettre en place un test utilisateurs de façon à évaluer l’utilisabilité de votre interface.

Programme

Journée 1 - Les notions clés de l’ergonomie des IHM :

  • Introduction à l'ergonomie et l'UX
  • La Conception Centrée Utilisateur (CCU)
  • Les Ux Eléments
  • ROI de l'UX
  • Analyse de l'activité : Profil, contexte et tâche
  • Présentation des méthodes : Interview, focus group et observation
  • Représentation des résultats


Journée 2 - Critères ergonomiques et tests utilisateurs :

  • Présentation des critères ergonomiques (Bastien et Scapin)
  • [TP Critères ergonomiques]
  • Test d'utilisabilité
  • [TP Protocole]
  • Test perception
  • [TP Test utilisateur]


Journée 3 - Architecture de l’information et principes de conception :

  • Définition de l'Architecture de l'Information
  • Organisation de l'information
  • Techniques de nommage
  • Méthodologie tri par cartes
  • Méthodologie OOUX
  • [TP Architecture de l'Information]
  • Théorie de cognition
  • Processus de maquettage
  • [TP Use Case]

Journée 4 - Concevoir l’interface :

  • Design d'interaction
  • Patron d'interaction
  • [TP Maquettage papier]
  • Manipulation
  • Design Mobile/tactile
  • [TP Maquettage]

Journée 5 - Finalisation et évaluation de l’interface :

  • Langage de l'interface
  • Prévention des erreurs
  • Design graphique
  • [TP Axure]

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