M2i Formation

Unity 3D - Moteur de jeu multiplateforme

Par M2i Formation

Objectifs

  • Présenter l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
  • Identifier les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
  • Définir l'informatique graphique
  • Distinguer les principes physiques
  • Décrire les UI (User Interfaces)
  • Créer un jeu simple.

Programme

Jour 1

Généralités et interface

  • Présentation de Unity
  • Installer Unity 3D
  • Unity Hub
  • L'interface de Unity

L'espace 3D et la modélisation 3D dans Unity

  • Prérequis concernant la 3D
  • Modéliser dans Unity à l'aide de primitives
  • Découverte de ProBuilder
  • Les bases de la modélisation à l'aide de ProBuilder

Les matériaux et les lumières dans Unity 3D

  • Créer un matériau
  • Les shaders dans Unity 3D
  • Skybox
  • Lights

Jour 2

Le langage C

  • Les prérequis
  • Notions de base
    • Scripts
    • IDE
  • Structure d'un script C#

Les éléments de langage C# les plus utilisés dans Unity 3D

  • Les variables
  • Les fonctions
  • Les conditions
  • Les GameObjects
  • La fonction OnTrigger
  • Les Raycasts
  • Les boucles
  • Les coroutines
  • Les Arrays
  • Les Ternary Operators
  • Les Vectors

Jours 3 et 4

Réalisation d'un jeu simple 2D puis 3D

  • Création d'un level 2D (platformer) dans Unity 3D
  • Les collisions entre personnages et autres éléments
  • Créer le déplacement d'un personnage
  • Programmer un saut de personnage
  • Animation du personnage : Idle et marche
  • Transition entre les animations
  • Utilisation d'Animator
  • Améliorer le graphisme avec des post-traitements
  • Créations :
    • D'un script de ramassage d'objets
    • D'une interface utilisateur
    • D'un menu de pause
    • D'un level 2
    • D'un script de changement de level
    • D'ennemis
    • De pièges
  • Création du menu principal du jeu avec l'UI de Unity
  • Audio Source et effets audio dans Unity 3D
  • Compiler et publier un jeu

Jour 5

Application de Unity 3D dans le domaine de la visite virtuelle en architecture

Découverte de Unity 3D et la réalité augmentée

  • Jeux et applications en réalité augmentée avec Vuforia
  • Paramétrage "Image Target" et projection d'un modèle 3D en réalité augmentée

Questions et réponses pratiques liant Unity 3D et les domaines d'activité des stagiaires

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • NB : Certification M2i "Animation 3D" valide jusqu'au 31/12/2021. N'hésitez pas à contacter votre Conseiller Formation pour toute information complémentaire

Pédagogie

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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  • Décrire les UI (User Interfaces)
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Unity : Développement d'applications 3DPar Dawan

Développer des applications créatives basées sur un rendu 3D temps réel (visualisation architecturale temps réel, installations artistiques, jeux vidéo, serious game, applications interactives, visualisation de données, etc).

Ambient IT
Unity 3DPar Ambient IT

Unity 3D est une plateforme incroyable qui vous permet grâce à moteur de jeu multiplateforme (Android, MacOS, Windows, console…) de concevoir rapidement un jeu vidéo d’une incroyable richesse.

Vous voulez pouvoir développer vous-même des applications 2D et 3D dans divers domaines (application web, jeux vidéos, réalité virtuelle, réalité augmentée, dispositifs interactifs, etc) ou vous lancer dans le jeu vidéo ? La première plate forme temps-réel du monde : UNITY 3D.

Unity est utilisée pour créer la moitié des jeux dans le monde. Sa suite d’outils flexibles offre d’incroyables possibilités aux développeurs de jeux vidéos et aux créateurs de toutes les industries. Très rapidement et intuitivement, Unity permet à des développeurs même débutants de créer des applications 2D ou 3D. Son approche multi-plateforme vous permettra de coder une seule fois, et builder directement des applications natives, que ce soit sur iOS, Android, Windows, Web, PlayStation ou d’autres (27 au total), grâce au puissant langage C#.

Ce cours s’adresse à un public n’ayant aucune expérience avec Unity3D. Aucune connaissance de la plateforme n’est nécessaire pour le suivre. Si vous voulez pouvoir programmer une application en réalité virtuelle, réalité augmentée, un module 3D pour votre site web, un dispositif interactif, ou simplement recréer les jeux vidéos qui ont marqué votre enfance, cette formation est faite pour vous.

Comme toutes nos formations, celle-ci vous présentera la dernière version stable en date (Unity 2021.1.14).