M2i Formation

UML - Analyse et conception

Par M2i Formation

Objectifs

  • Concevoir des applications objets avec UML
  • Comprendre ce qu'est un design pattern
  • Connaître les différents diagrammes
  • Analyser un problème et le représenter avec UML
  • Formaliser les exigences sous forme de use cases
  • Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
  • Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.

Programme

Jour 1

Introduction

  • Apports d'une méthode de modélisation
  • Historique
  • La normalisation d'UML
  • Apports d'UML 2

Difficultés du développement logiciel

  • Etat des lieux : les difficultés
  • Approches et solutions

Concepts objets

  • Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
  • La transition vers l'approche objet
  • Les objets
  • Les classes et leurs relations
  • Généralisation et hiérarchies de classes
  • Le polymorphisme
  • Interfaces
  • Patrons et classes génériques
  • Exceptions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Sur la base d'entités facilement identifiables en entreprise (client, commande), identifier ce qui est éligible à devenir objet et en déduire les classes
  • Identifier les propriétés des objets trouvés, les verbes, les opérations ou les méthodes qu'ils présentent

UML et le développement du logiciel

  • La nécessité de structurer le développement applicatif
  • Cycles de développement logiciel
  • UML et le cycle en V
  • UML dans les développements itératifs

Jour 2

Diagrammes UML

  • Types de diagrammes et éléments communs
  • Notes
  • Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
  • Paquetages
  • Relations

Cas d'utilisation (use cases)

  • Qu'est-ce qu'un cas d'utilisation ?
  • Acteurs et use cases
  • Représenter les use cases
  • Organisation des use cases
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en place d'un projet sous forme textuelle
  • Lecture et analyse pour trouver les cas d'utilisation, les acteurs, les systèmes et les sous-systèmes
  • Optimisation de ces cas d'utilisation
  • Ecriture de scénarios de cas d'utilisation et analyse de ceux-ci pour mesurer les entités à déduire

Le modèle objet statique

  • Diagrammes de classes
  • Diagrammes d'objets
  • Diagrammes de composants
  • Diagrammes de déploiements
  • Diagramme de structures composites (UML 2)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • A partir des scénarios et use cases précédent, identification des classes principales et de leurs relations
  • Recherche des propriétés
  • Réalisation d'un diagramme d'objet pour les relations un peu complexes
  • Pour entrevoir l'exploitation de la future application et des relations fortes entre classes, des diagrammes de composants et de déploiements sont créés

Jour 3

Le modèle dynamique

  • Diagrammes d'interactions
  • Diagrammes d'activités
  • Diagrammes d'états transitions
  • Les diagrammes de vue d'ensemble d'interactions (UML 2 )
  • Les diagrammes de timing (UML 2 )
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Les différents types de classes ou d'objets sont placés dans un diagramme de séquence, permettant de faire vivre la future application et d'identifier les responsabilités de chaque objet
  • Réalisation d'un diagramme de communication pour répartir les objets sur les couches
  • Création, sur la base d'un processus métier simple, d'un diagramme d'activité, permettant d'affecter des activités à des rôles et de comprendre l'ordre des activités lors du déroulement d'un processus
  • Il est choisi une entité dans le projet en cours, et un diagramme d'état est réalisé, pour comprendre la vie complète de cette entité, ce qui la fait passer d'un état à un autre
  • Revue complète du projet et critique

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Pédagogie

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Formations de la même catégories (5)

SQLI Institut
Modélisation UML pour la maîtrise d'ouvragePar SQLI Institut
  • Savoir utiliser le formalisme UML 2 pour la maîtrise d'ouvrage
  • Comprendre les différents aspects et documents UML nécessaires à une parfaite communication inter-équipes
  • Être capable de formaliser la vision métier ainsi que les exigences des utilisateurs dans un document directement exploitable par la MOE
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Modélisation UML pour la maîtrise d'ouvragePar IB Formation

Devenue incontournable dans les projets de développement d'outils informatique, la modélisation UML a pour principal objectif de constituer un langage commun entre les différents membres d'une équipe projet (MOA/MOE). De fait, cette formation est particulièrement adaptée aux non informaticiens, responsables des exigences et tout membre d'une équipe projet désirant analyser, optimiser et formaliser des besoins liés à leur projet. Les participants aborderont les différents aspects et documents UML nécessaires à une parfaite communication inter-équipes.

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Modélisation et conception UML pour réussir un projetPar ENI SERVICE
  • Maîtriser les concepts de l'approche objet et les caractéristiques des objets.
  • Comprendre les objectifs d'UML et de la modélisation.
  • Utiliser un atelier de génie logicielle pour modéliser.
  • Savoir décrire les vues et les axes de modélisation avec UML.
  • Maitriser le formalisme du langage de modélisation UML et utiliser les nouveautés de la version 2 du langage.
  • Comprendre comment et pourquoi UML est utilisé dans les méthodes de gestion de projet actuelles.
  • Intégrer UML dans les différentes phases d'un projet.
  • Adopter une démarche projet associée à UML telle que le processus unifié ou une autre méthode AGILE.
  • Modéliser les besoins dans l'axe fonctionnel et construire un diagramme de cas d'utilisation.
  • Identifier les scénarios principaux et secondaires pour ensuite modéliser l'axe dynamique.
  • Modéliser l'axe dynamique avec les diagrammes de séquence, de communication, et les autres diagrammes afin de découvrir les interactions et les objets du système.
  • Modéliser la structure des objets de l'axe statique avec le diagramme de classe, d'objet, de composants.
  • Modéliser l'architecture du système pour concevoir les composants et les livrables ainsi que la stratégie de déploiement du système final.
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Ce cours a pour objet de présenter et d'illustrer l'ensemble des techniques de modélisation UML nécessaires pour décrire le Système d'Information souhaité par les maîtrises d'ouvrage. Il prend en compte les évolutions UML 2.0.

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