Demos

Technologies Objets : des Modèles aux Architectures

Par Demos

Objectifs

  • disposer d’une synthèse de l'ensemble des technologies Objet de l’aperçu de la méthode de conception UML et de son application aux caractéristiques des langages Objet, de leurs environnements et des architectures à objets JEE et .NET

Programme

L'émergence de l'approche Objet

Les problèmes sur les projets de développement
L'émergence des concepts Objet et leur impact
Les qualités attendues d'un développement Objet

Les concepts de base

Notion d’objet en informatique
Les notions de classes, d'encapsulation, d'héritage, d'abstraction, de polymorphisme
Les objets, propriétés, opérations et liaisons
La séparation des interfaces et des implémentations
Extensibilité, réutilisabilité

Analyse et conception par objets, UML

Cycle de vie du logiciel
L'objet et l'approche itérative. La modélisation, le développement, les acteurs et les rôles
Les différentes méthodes Objet. Comparaison
Nécessité d'un formalisme universel de représentation des concepts
UML : les caractéristiques essentielles
Le processus unifié
L'analyse des spécifications
Les cas d'utilisation
Les scénarios et les diagrammes de séquences
L'analyse du domaine
Diagrammes de classes, d'états-transitions et de collaborations
La conception
L'algorithmique vue par les diagrammes d'activités
La réalisation avec des langages objets
L'architecture
Diagrammes de composants et de déploiement
Une comparaison synthétique entre Merise et UML

Réussir la modélisation

La réification ? Pourquoi et quand mettre des informations sous forme d'objets ?
Comment traduire des concepts métiers sous forme d'objets ?
Les objets comme entités autonomes
L'interaction entre objets. Les interfaces
L'abstraction à partir d'une analyse
L'extensibilité et l'adaptabilité des conceptions abstraites
La réutilisation
La réalisation par les classes concrètes

L'objet en programmation

Les grands langages objets
Les approches des langages objets
L'impact des modes d'exécution
Les outils de développement, le marché, les acteurs, les catégories et les tendances
Les caractéristiques du langage Java
L'intérêt d'une machine virtuelle
L'importance des bibliothèques de classes
L'organisation d'un projet Java
Le " tout Java "
De l'intranet à la carte à puce, des téléphones mobiles à la station de travail
Stratégies autour de Java, quelle attitude adopter ?

L'organisation de la réutilisation avec les Design Patterns

Favoriser la réutilisation par l'industrialisation du processus de conception
Mise en place de solutions types réutilisables : les Design Patterns
Les travaux du GOF (Gang Of Four) et les grandes catégories de Design Patterns

Objets métiers, frameworks

Qu'est-ce qu'un framework, comment l'utiliser ? Rapport avec les composants logiciels
Les pièges à éviter lors de la conception de frameworks
Différences entre Design Patterns et frameworks

Les clients-serveurs à base d'objets

Les architectures à base d'objets répartis
CORBA, Microsoft COM-DCOM, Java RMI, apports et limites
Prise en charge des services techniques afin de tendre vers un assemblage d'objets métiers

Les objets métiers, serveurs d'applications et architectures n-tiers

Les limites du 2-tiers en matière de modularité, d'évolutivité et de capacité à accompagner une montée en charge
Les apports des architectures multiniveaux
L'ouverture sur internet
Sécurité
Composants métiers
Les offres : JEE, .NET, Corba Component Model
Le standard JEE
Extension des notions de composants JavaBeans aux architectures distribuées
Les acteurs du marché des serveurs JEE, de Sun à JBoss
L'intégration
Le Mapping objet/relationnel
Les différents types d'EJB : session, entité, message
L'architecture .NET. Portabilité et interopérabilité
Evolution de COM à .NET
C#, un nouveau langage Objet orienté composants
Comparaison avec Java
L'infrastructure CLR
Les classes de base de .NET, ADO.NET, les WebServices
L'approche Model Driven Architecture
Les concepts, l'outillage, profils et métamodèle

Les infrastructures Web à base d'objets

Les architectures à base de services Web, le fonctionnement, les constituants SOAP, WSDL, UDDI
SOA (Service Oriented Architecture), les concepts
Standards de gestion de processus métier

Pédagogie

Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.

Formations de la même catégories (5)

Orsys
UML 2, modélisation pour les systèmes embarqués temps réelPar Orsys

Articulé autour d'une étude de cas complète, ce cours vous permettra de maîtriser les notations UML essentielles et les principaux usages d’un modeleur au sein d'une démarche de développement de système embarqué, depuis la spécification du système jusqu'à la conception du logiciel, aspect prépondérant de la formation.

M2i Formation
UML - Analyse et conceptionPar M2i Formation
  • Concevoir des applications objets avec UML
  • Décrire ce qu'est un design pattern
  • Identifier les différents diagrammes
  • Analyser un problème et le représenter avec UML
  • Formaliser les exigences sous forme de use cases
  • Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
  • Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
M2i Formation
Objet Design PatternsPar M2i Formation
  • Expliquer la philosophie des Design Patterns
  • Catégoriser les patterns
  • Reconnaître les principaux patterns
  • Transformer les patterns en code
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns dans une architecture Web.
Dawan
UML 2 - InitiationPar Dawan

Acquérir des notions d'analyse/conception UML

Orsys
UML 2 pour la maîtrise d'ouvragePar Orsys

Tout projet SI est initialisé par une analyse qui se doit d'être indépendante de la méthode informatique utilisée, et qui, dans l'idéal, fait référence aux mêmes concepts que la conception et la réalisation. Cette formation vous permettra de maîtriser UML 2.0 qui offre une réponse très efficace à cette problématique.