Clever Institut

Swift Programmation (iOS, iPhone, iPad, macOS)

Par Clever Institut

Objectifs

  • La syntaxe du langage (variables, opérateurs, structures de contrôles, etc.)
  • Sa philosophie, les particularités de l’environnement Xcode pour Swift
  • Les spécificités de Swift et notamment les différences avec Objective-C

Programme

Xcode

  • Xcode est l’IDE (Integrated Development Environment) officiel d’Apple, pour élaborer des applications iOS ou macOS
  • Prise en main de l’outil (projet, documentation, debug, etc.)

Premier Aperçu de Swift

  • Swift reprend le meilleur du C et d’Objective-C en laissant de côté les contraintes respectives de ces langages
  • Le rôle de Swift
  • Les motivations qui ont poussé Apple à le développer
  • Les problématiques que doit résoudre Swift
  • Les nouveautés de Swift 4

Constantes et Variables

  • Le nouveau langage d’Apple propose une approche originale des variables
  • Apprendre comment Swift gère différents types de valeurs
  • Gestion des optionnels et des génériques
  • Utilisation des variables

Opérateurs avec Swift

  • Swift est doté de la majorité des opérateurs classiques présents dans d’autres langages
  • Nous en ferons le tour et découvrirons également d’autres spécificités de Swift

Chaînes de caractères avec Swift

  • Le remplacant d’Objective C offre une gestion moderne et performante des caractères et des chaînes
  • Nous aborderons les différentes manières de les manipuler (et notamment les changements d’API et simplifications introduites par Swift 4 à ce niveau)

Collections

  • Swift fournit 3 principaux types de collections, les tableaux, les dictionnaires, et les ensembles
  • Nous verrons comment les employer pour gérer des ensembles de données

Contrôle de l’exécution

  • Le langage Swift fournit les mécanismes standard de contrôle de flux, similaires à ceux présents en C, mais comprend aussi des dispositifs supplémentaires pour assurer l’exécution des différentes branches de votre code

Les Fonctions en Swift

  • Les fonctions sont des morceaux de code autonomes qui effectuent des tâches spécifiques
  • Nous regarderons leur mise en œuvre dans Swift ainsi qu’une caractéristique nommée « tuple » qui permet à une fonction de retourner plusieurs valeurs

Clôtures (closures)

  • Les clôtures (ou fermetures) sont le pendant Objective-C des « Blocks ». Ce sont des blocs de code autonomes qui peuvent être passés en argument dans l’appel de fonction ou de méthodes
  • Nous révèlerons leur potentiel

Classes et Structs

  • Les classes constituent le cœur des API Apple pour le développement iOS et macOS
  • Vous étudierez ce qu’est une classe et comment les concevoir. Nous verrons aussi le principe d’héritage qui permet de les affiner en les hiérarchisant. Swift fait également beaucoup usages des structures (qui sont beaucoup plus évoluées que celles du C)

Méthodes

  • Les méthodes sont des fonctions associées à une classe ou à un type particulier
  • Nous montrerons comment les définir et les exploiter

Gestion de la mémoire

  • Apple a nettement simplifié les opérations de gestion de mémoire dans nos applications. Il reste cependant utile de comprendre comment cela fonctionne
  • Nous examinerons les natures de références et les principes de comptage et jetterons un d’œil à ARC (Automatic Reference Counting), qui est LE système automatique de gestion mémoire d’Apple
  • Le debugger visuel de mémoire

Playground (terrain de jeu)

  • Les « terrains de jeu » (playgrounds) rendent la rédaction des programmes Swift facile et fructueuse
  • Tapez une expression et le résultat apparaît dans l’instant
  • Voyons comment profiter des terrains de jeu pour expérimenter avec des morceaux de code Swift

Synergie avec Objective-C

  • Vous pouvez enrichir avec du code Swift d’anciens projets en préservant le code Objective-C. Nous étudierons certaines des techniques utilisables pour entremêler Objective-C et Swift dans un même projet.

Pédagogie

50 % Théorie / 50 % Pratique

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Swift est le nouveau langage créé par Apple pour développer des applications sur OSX et iOS. Grâce à ses particularités (performance, typage statique, inférence de type, fonctionnel, ...) et à sa synergie avec Objective-C, il permet un développement rapide, sûr et même amusant tout en gardant l’avantage des nombreux frameworks iOS et OSX existants ou tiers. De plus, l’apprentissage est facilité par un système interactif : playgrounds, dispensant le développement d’une application complète pour explorer les API. Le langage profite également d’une forte implication et réactivité d’Apple concernant son évolution et sa promotion. En bref, un langage optimisé et user-friendly... Cette formation de 3 jours permettra aux futurs développeurs IOS de prendre en main ce nouveau langage et de comprendre ce en quoi il simplifie les développements.

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Swift est le langage de programmation de l’écosystème Apple publiée le 2 juin 2014 il s’agit d’un langage particulièrement expressif, rapide, sûr et amusant, qui convient aux programmeurs débutants et expérimentés. Le projet de développement de Swift est géré par Apple qui en est également le principal contributeur, mais en juin 2015, Apple annonce le passage en open source du langage Swift depuis de nombreux membres de la communauté Swift ainsi que d’autres acteurs tels que Google et IBM participe activement à son développement.

Depuis le 25 mars 2019, la version 5.0 est disponible et apporte la stabilisation de l’ABI ainsi que sont lot de nouveautés.

Swift est officiellement supporté sur les systèmes d’exploitation Linux Ubuntu, iOS, macOS, watchOS et tvOS.

Dans cette formation, le formateur vous aidera à acquérir une expérience pratique de Swift 5 et vous prépare à développer vos propres applications et jeux en utilisant ce langage populaire. Après un aperçu de l’évolution de Swift. Il couvre les types de données courants, la logique conditionnelle, les méthodes, les fonctions, les classes et les structures, et plus encore, en expliquant ce que vous devez savoir pour maîtriser la programmation avec Swift. Les exemples et les cas d’utilisation sont tirés de jeux et d’applications, fournissant un contexte pratique pour chaque élément de programmation.

Comme dans toutes nos formations nous utiliserons la dernière version de Swift 5.5 couplée avec le dernier environnement de développement Xcode 13 ainsi qu’iOS 14.

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Cette formation vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l’iPhone, l’iPod Touch, ou l’iPad réunis sous la bannière iOS. Ce cours se déroule exclusivement en langage Swift. Une fois votre environnement de développement et le langage Swift maîtrisés, vous abordez les API du SDK iOS comme la gestion des données et l’interface utilisateur afin de disposer d’une bonne vue d’ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L’environnement de développement est Xcode 9 pour iOS 11. Les spécificités de l’iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels Apple seront abordées. Les nouveautés Swift 4 seront également présentées.