Dawan

Sketchup : Initiation

Par Dawan

Objectifs

Appréhender Sketchup et la modélisation d'objets 3D

Programme

Prendre en main Sketchup

  • Découvrir l'interface
  • Parcourir les différents menus et barres d'outils
  • Parcourir les différentes fenêtres : Styles, Composants, Scène...
  • Organiser les palettes
  • Définir les unités de mesure
  • Découvrir le panneau « info sur l’entité »
  • Découvrir les principaux outils de modélisation 2D

Travailler les rudiments de la modélisation

  • Utiliser les outils de positionnement : Orbite, Panoramique, Zoom...
  • Utiliser les outils de remplissage : Effacer, Colorier
  • Utiliser les outils de forme : Ligne, Arc, Rectangle, Cercle...
  • Utiliser les outils de mesure
  • Utiliser les outils de dessin 3D
  • Maîtriser l'outil pousser/tirer
  • Déplacer/copier
  • Créer un réseau rectangulaire - options
  • Créer un réseau polaire - options
  • Utiliser rotation et pivoter autour de vos modèles
  • Maîtriser l'outil suivez moi - subtilités
  • Utiliser l'outil Intersection
  • Aligner les axes et les vues
  • Atelier : modéliser une cabane de jardin

Travailler avec les groupes

  • Comprendre pourquoi travailler avec des groupes
  • Grouper un ou des objets
  • Nommer un groupe
  • Éditer un groupe
  • Sortir de l‘éditeur de groupe
  • Éclater un groupe
  • Utiliser les opérations booléennes sur des groupes :
    • Enveloppe externe
    • Union
    • Soustraction
    • Intersection
    • Découpe
    • Division
  • Atelier : Modéliser des éléments plus complexes et exploitant ces nouveaux outils

Travailler avec les composants

  • Comprendre pourquoi travailler avec des composants
  • Créer un composant à partir d’objets - options
  • Choisir le point d’insertion
  • Dupliquer et modifier le composant
  • Observer les conséquences sur les autres composants
  • Rendre un composants unique
  • Atelier : Créer un composant, le dupliquer plusieurs fois, en rendre un unique, modifier l’original, observations...

Apprendre à utiliser les balises (calques)

  • Créer des balises
  • Nommer et attribuer une couleur
  • Rendre une balise courante
  • Placer des groupes ou composants sur des balises
  • Placer des groupes ou composants d’une balise à une autre
  • Masquer une balise
  • Atelier : Organiser un projet en plaçant les objets sur différentes balises, par exemple, mobilier, structure, décoration...

Utiliser les scènes

  • Mémoriser plusieurs scènes
  • Créer, Nommer, Supprimer
  • Mettre à jour les scènes après modifications
  • Régler les transitions entre les scènes
  • Atelier : Créer plusieurs scènes dans un projet

Utiliser les textures

  • Informations sur les textures
  • Positionner et orienter le sens de la texture
  • Mettre à l’échelle une texture
  • Appliquer une texture sur un élément courbe
  • Ajouter une texture dans la palette de SketchUp
  • Utiliser l’outil pot de peinture et l’outil pipette
  • Atelier : Créer et appliquer des textures à des objets

Plaquer des photos

  • Importer une texture à partir d’une image
  • Texturer à partir de photos
  • Réduire la taille de votre photo
  • Uniformiser votre photo
  • Atelier : Plaquer une photo sur un volume 3D et la positionner à la bonne échelle
  • Passage de la certification (si prévue dans le financement).

Pédagogie

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Si vous êtes en situation de handicap, envoyez un mail à referenthandicap@dawan.fr

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  • Configurer l'interface et l'environnement
  • Gérer les points de vue, les caméras, l'affichage (perspectice, projection parallèle...)
  • Utiliser les outils de dessin 2D et de Modélisation 3D (création, modification...)
  • Créer et modifier des groupes et des composants
  • Utiliser et gérer les fonctionnalités de calque
  • Utiliser les textes 2D, 3D, les cotations
  • Importer, utiliser et gérer les textures et les matières
  • Utiliser et gérer les styles, les ombres, les brouillards
  • Adapter une Photo
  • Utiliser et gérer les coupes et les sections
  • Créer et utiliser les scènes (animation photo et vidéo)
  • Importer et exporter en 2D et 3D
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