Dawan

Sketchup : Initiation + Approfondissement

Par Dawan

Objectifs

Dessiner et structurer des objets en 3D. Travailler les rendus avec les textures. Plaquer des photo d'ambiance. Utiliser le bac à sable pour modeler et donner du volume aux terrains, gérer la bibliothèque de texture.

Programme

Prendre en main Sketchup

  • Découvrir l'interface
  • Parcourir les différents menus et barres d'outils
  • Parcourir les différentes fenêtres : Styles, Composants, Scène...
  • Organiser les palettes
  • Définir les unités de mesure
  • Découvrir les principaux outils de modélisation 2D

Travailler les rudiments de la modélisation

  • Utiliser les outils de positionnement : Orbite, Panoramique, Zoom...
  • Utiliser les outils de remplissage : Effacer, Colorier
  • Utiliser les outils de forme : Ligne, Arc, Rectangle, Cercle...
  • Utiliser les outils de mesure
  • Utiliser les outils de dessin 3D
  • Maîtriser l'outil pousser/tirer
  • Déplacer/copier
  • Utiliser rotation et pivoter autour de vos modèles
  • Utiliser l'outil Intersection
  • Aligner les axes et les vues
  • Atelier : modeliser un batiment simple

Utiliser les outils bac à sable

  • Modeler, Diviser les surfaces, Smoove, Gratter, Retourner l’arête, Projeter, Ajouter des détails
  • Créer un terrain à partir de contours, à partir de zéro
  • Projeter une surface sur votre terrain
  • Ajouter des détails
  • Modéliser un talus
  • Atelier : créer un jardin en relief, modeliser un terrain avec des contours

Utiliser les textures

  • Informations sur les textures
  • Positionner et orienter le sens de la texture
  • Mettre à l’échelle une texture
  • Appliquer une texture sur un élément courbe
  • Ajouter une texture dans la palette de SketchUp
  • Atelier : plaquer une photo de fond sur un volume

Plaquer des photos

  • Importer une texture à partir d’une image
  • Texturer à partir de photos
  • Réduire la taille de votre photo
  • Uniformiser votre photo
  • Atelier : plaquer une photo sur un volume 3D et la positionner à la dimension

Utiliser les scènes

  • Mémoriser une scène
  • Créer, Nommer, Supprimer
  • Régler les transitions entre les scènes
  • Atelier : créer plusieurs scènes d'un dessin précédent

Maîtriser le rendu

  • Utiliser les différents styles graphiques
  • Mettre du brouillard
  • Afficher les ombres
  • Paramètrer les ombres
  • Atelier : donner une ambiance à une scène simple

Exporter des images

  • Exporter en PDF
  • Paramétrer le PDF
  • Atelier : Paramètrer et exporter le dessin au format PDF

Utiliser des ressources

  • Télécharger des composants
  • Utiliser des composants
  • Découvrir la banque d'images
  • Créer des murs, des ouvertures
  • Créer un escalier
  • Ajouter des aménagements intérieurs
  • Appliquer des textures, des styles
  • Atelier : créer un pavillon et texturer les éléments

Créer des animations

  • Utiliser la scène
  • Créer et visionner une visite virtuelle à partir d'une scène

Publier vos animations

  • Utiliser les différents formats d'exportation : image (jpg), vidéo (avi)...
  • Partager les modèles via la banque d'images 3D de Google
  • Partager les modèles dans Google Earth

Passage de la certification (si demandé par le stagiaire)

  • Passage de la certification (si demandé par le stagiaire).

Pédagogie

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Si vous êtes en situation de handicap, envoyez un mail à referenthandicap@dawan.fr

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  • Configurer l'interface et l'environnement
  • Gérer les points de vue, les caméras, l'affichage (perspectice, projection parallèle...)
  • Utiliser les outils de dessin 2D et de Modélisation 3D (création, modification...)
  • Créer et modifier des groupes et des composants
  • Utiliser et gérer les fonctionnalités de calque
  • Utiliser les textes 2D, 3D, les cotations
  • Importer, utiliser et gérer les textures et les matières
  • Utiliser et gérer les styles, les ombres, les brouillards
  • Adapter une Photo
  • Utiliser et gérer les coupes et les sections
  • Créer et utiliser les scènes (animation photo et vidéo)
  • Importer et exporter en 2D et 3D
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