Pyramyd Formation

Sketch

Par Pyramyd Formation

Objectifs

Appréhender les spécificités du logiciel
Concevoir une maquette graphique pour le Web
Produire efficacement avec Sketch
Exporter les éléments graphiques
Réaliser un prototype interactif avec Sketch et InVision

Programme

Sketch

Appréhender les spécificités du logiciel

  • Identifier les périmètres fonctionnels (wireframes, design system, style guide, maquette graphique interactive)
  • Découvrir l’interface
  • Personnaliser la barre d’outils
  • Découvrir les plugins essentiels : Craft, Zeplin, Anima...

Étude de cas : analyse d’interfaces graphiques réalisées avec Sketch

Concevoir une maquette graphique pour le Web

  • Concevoir des pages et des plans de travail
  • Mettre en place une grille
  • Importer des objets graphiques bitmap ou vectoriel
  • Créer ou modifier des éléments d’interface directement depuis Sketch (menu, boutons, fond d’écran)
  • Gérer les effets visuels (masque, ombre, dégradé, arrondi…)
  • Gérer l’aspect typographique
  • Gérer le redimensionnement

Exercice : réalisation d’une maquette graphique de site Web responsive (desktop, tablette, smartphone)

Produire efficacement avec Sketch

  • Créer des symboles simples et imbriqués (boutons, UI Cards)
  • Organiser efficacement la bibliothèque de symboles
  • Exploiter efficacement les propriétés des occurences de symbole (Overrides)
  • Créer et utiliser les styles de texte et graphiques
  • Créer une bibliothèque et la partager dans plusoeurs projets Sketch
  • Importer dynamiquement des data (texte, images)
  • Mettre en oeuvre un design system avec Sketch

Exercice : créer une bibliothèque d’objets graphiques réutilisables et partageables / Création d’un mini design system

Exporter les éléments graphiques

  • Identifier les différents formats d’export pour le Web (SVG, PNG, JPEG, CSS)
  • Exporter pour les écrans Retina ou HD
  • Réutiliser rapidement un style guide avec le plugin Craft
  • Collaborer efficacement avec les développeurs (avec Sketch et Zeplin)

Exercice : exporter les différents éléments graphiques d’une maquette Sketch / Utiliserle plugin Craft

Réaliser un prototype interactif avec Sketch et InVision

  • Définir les zones réactives
  • Créer des liens entre les plans de travail
  • Exporter et partager le prototype interactif dans InVision

Exercice : réaliser une présentation interactive avec Sketch

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