SQLI Institut

SAP BusinessObjects 4, Designer

Par SQLI Institut

Objectifs

  • Prendre en main l'interface du Designer
  • Comprendre les étapes de la conception d'un univers
  • Créer un univers et renseigner ses paramètres
  • Créer le schéma central de l'univers à partir des tables et jointures
  • Créer et organiser les objets d'un univers dans des classes
  • Enrichir, optimiser et déployer un univers

Programme

Introduction à Designer

  • Nouveautés de la version 4 de SAP BusinessObjects.
  • Notions de Designer et d’univers.
  • Procédure de développement de l’univers.
  • Méthodologie de mise en œuvre.
  • Exercice
  • Découverte de l’environnement SAP BusinessObjects.

Opérations de base

  • Utiliser Designer. Importation d’un univers.
  • Fonctionnement. Ouverture d’un univers.
  • Exportation d’un univers. Création d’un univers.
  • Définition des paramètres d’univers.
  • Utilisation de l’interface utilisateur de Designer.
  • Exercice
  • Prise en main de l’interface utilisateur du module Designer. Premiers éléments de création d’un univers. Définir les paramètres de l’univers.

Création d’un schéma avec tables et jointures

  • Définition d’un schéma.
  • Insertion de tables, définition des tables dérivées.
  • Définition des jointures et des cardinalités.
  • Vérification de l’univers.
  • Exercice
  • Définir un schéma. Travailler sur les tables, les jointures et les cardinalités.

Résolution des problèmes liés aux jointures

  • Les problèmes liés aux chemins de jointures.
  • Définition d’alias. Définition d’objets.
  • Résolution de boucles.
  • Examen
  • Identifier des problèmes liés aux chemins de jointures. Mettre en place des solutions correctives.

Création d’univers

  • Introduction à la création d’univers.
  • Opérations simples sur les classes et objets.
  • Conditions simples sur les classes et univers.
  • Définition de classes, d’objets et de hiérarchies.
  • Les listes de valeurs.
  • Exercice
  • Créer un univers dans BO4. Créer des classes, des objets, des hiérarchies et des opérations sur les classes.

Optimisation des univers

  • Utilisation de tables agrégées.
  • Utilisation des fonctions @.
  • Utilisation des fonctions analytiques.
  • Exercice
  • Manipulation des éléments traités dans le chapitre afin d’optimiser son univers.

Gestion des univers

  • Déploiement des univers.
  • Définition de restrictions d’accès à un univers.

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