Clever Institut

S’initier à la facilitation graphique et au Scribing

Par Clever Institut

Objectifs

  • Acquérir une bibliothèque de formes, de personnages et de représentations,
  • Comprendre les notions fondamentales de la facilitation graphique,
  • Explorer le vocabulaire et la grammaire visuelle,
  • Représenter visuellement des temps collectifs (ateliers et réunions).

Programme

PARTIE THÉORIQUE

  • Apprendre les notions fondamentales de facilitation et de scribing
  • Brève histoire de la facilitation graphique
  • Connaître les règles de l’intelligence collective
  • Comprendre les principes et les objectifs de la facilitation graphique
  • Connaître les concepts et les termes utilisés dans la facilitation graphique
  • Différencier les types de facilitation graphique : différé, prise de note, scribing

PARTIE PRATIQUE

  • Mettre en application la facilitation graphiqu
  • Acquérir les bases du lettrage
  • Acquérir les éléments graphiques de base
  • Acquérir les principes pour réaliser des personnages
  • Adopter la bonne posture de facilitateur graphique
  • Comprendre les principes de structuration des informations
  • Comprendre l’impact des images sur le cerveau humain
  • Comprendre la transformation visuelle d’un concept
  • Connaître les spécificités techniques liées à la pratique du Scribing
  • Identifier les points d’amélioration et d’exploration pour développer sa pratique
  • Identifier ses acquis personnels pour progresser
  • Pratiquer le scribing
  • Prendre conscience des nécessités liées à l’état mental et physique du scribing
  • Savoir agrémenter une fresque
  • Savoir capter et organiser l’information et l’espace
  • Savoir écouter pour gérer le flux d’information
  • Savoir quels sont les éléments graphiques à utiliser et quand
  • Savoir utiliser le corps pour travailler sur de grands formats
  • S’initier au sketchnote
  • Savoir manier les métaphores visuelles

Synthèse des apprentissages
Atelier : Évaluation collective de la journée à l’aide du ROTI

Pédagogie

30% théorie / 70% pratique.

Les exercices sont des mises en situation qui font suite aux apports théoriques. La technique d’animation passe par les serious games et des retours d’expérience.

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