Dawan

Rhinoceros Approfondissement

Par Dawan

Objectifs

Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Modéliser des objets 3D à partir de plans. Exécuter des rendus de haute qualité

Programme

Introduction

  • Rappel des différents points vus pendant l'initiation

Gestion des calques, groupes et blocs / bibliothèque

  • Propriété des objets / gestion des calques
  • Propriétés des objets
  • Créer et nommer
  • Choix du claque actif
  • Statut :
    • actif
    • verrouiller
    • visible
  • Attributs :
    • type de lignes
    • couleurs
    • épaisseur
    • matériau
  • impression
  • Hiérarchie
  • Changer un objet de calque
  • Grouper des objets, création et édition de blocs
  • Sélectionner des objets
  • Grouper / dégrouper des objets
  • Nommer le groupe
  • Créer un bloc
  • Définir son point de référence
  • Bibliothèque
  • Gestionnaire de blocs
  • Propriétés
  • Gestion des fichiers externes : incruster / lier et incruster / lier
  • Description

Modélisation 3D à partir de fichier 2D

  • Importer un fichier Bitmap
  • Caractéristiques requises du fichier 2D
  • Préparer le fichier bitmap :
  • Mise à l'échelle
  • Séparation des vues
  • Insertion des images de chaque vue
  • Position, échelle et alignement
  • Préparation des calques de travail
  • Décalquage des courbes en fonction des vues
  • Créations des surfaces
  • etc.

Textures, matériau, lumières et rendu

  • Paramètrer les rendus
  • Présentation panneau de configuration
  • Options système
  • Résolution de rendu
  • Choix de la source de rendu
  • Choix de l'environnement
  • Rendu filaire
  • Antialiasing
  • Gestion de l'illumination
  • Placage de photons
  • Editeur de matériau
  • Présentation panneau de configuration
  • Vignette d'aperçu
  • Matériaux de bases
  • Création et personnalisation et attribution à un objet
  • Placage de textures
  • Supprimer / dupliquer / enregistrer / ouvrir un réglage
  • Rendu
  • Editeur d'environnement
  • Présentation panneau de configuration
  • Environnement par défaut
  • Création et personnalisation d'un environnement
  • Rendu
  • Eclairage
  • Types de lumières
  • Positionnement
  • Point ciblé
  • Intensité
  • Température
  • Focale
  • Rendu
  • Ateliers : ajuster progressivement tous lesparamètres de la scène pour obtenir un rendu photoréaliste

Pédagogie

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur

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