Pyramyd Formation

Rhino

Par Pyramyd Formation

Objectifs

Identifier le rôle de la 3D dans le design ou le prototypage
Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée
Comprendre les principes de la conception surfacique avec Rhino
Réaliser des objets surfaciques
Adapter la méthode au projet

Programme

Rhino

Identifier le rôle de la 3D dans le design ou le prototypage

  • Définir le cadre du modèle 3D et son utilisation (visualisation ou prototypage)
  • Identifier et ordonner les éléments en fonction de la structure surfacique du modèle
  • Identifier les cibles d’utilisation du projet (impression 3D, cotations, rendu 2D)

Étude de cas : analyse de projets

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

  • Appréhender la modélisation à l’aide de NURBS
  • Comprendre l’importance des courbes ISO et des degrés de surface

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes de la conception surfacique avec Rhino

  • Maîtriser la modélisation surfacique (vocabulaire, règles…)
  • Se repérer dans l’interface : boutons, sous-menus des boutons, vues
  • Choisir la bonne approche pour structurer le modèle 3D (lignes “isoparm”, noeuds)
  • Dessiner un objet par les courbes NURBS
  • Créer des surfaces à partir des courbes
  • Combiner les surfaces
  • Modifier les objets surfaciques

Exercice : réaliser un objet simple en 3D

Réaliser des objets surfaciques

Paramétrer le logiciel

  • Régler les Préférences et choisir l’unité du modèle (précision de travail et tolérance industrielle)
  • Préparer la structure du modèle (courbes de préparation)

Modéliser un objet

  • Créer des courbes NURBS
  • Utiliser les outils surfaciques (création de surface, révolution et extrusion)
  • Comprendre la reconstruction de courbes et de surfaces
  • Maîtriser les limites et les jointures
  • Savoir combiner les objets
  • Organiser les objets avec les calques
  • Vérifier les ensembles surfaciques

Texturer un objet

  • Appliquer des textures aux surfaces
  • Comprendre le placement de texture

Exploiter les objets surfaciques

  • Exporter le maillage en STL pour une impression 3D
  • Vérifier et analyser les objets (en surfacique et en volumique)
  • Mettre en place des cotes
  • Exporter les visuels et / ou un schéma
  • Approcher la visualisation photoréaliste avec KeyShot et V-Ray

Exercice : réaliser des objets pour une exploitation visuelle ou technique

Adapter la méthode au projet

  • Évaluer son temps de travail
  • Choisir la bonne procédure de construction surfacique
  • Approcher la construction d’objet avec “Grasshopper”

Mise en situation : analyser des modèles existants / Finaliser un modèle proposé et modifier celui-ci en fonction d’un cadre spécifique

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