Orsys

Publisher, maîtriser l'outil pour créer des publications de qualité

Par Orsys

Objectifs

  • Appréhender les principales fonctionnalités de Publisher
  • Créer et mettre en page des documents simples
  • Insérer des tableaux et des images
  • Optimiser l'impression et la diffusion de documents

Prise en main du logiciel

  • L'environnement de Publisher.
  • Notions de mise en page. Règles et repères.
  • Utilisation des boîtes de dialogue.

Travaux pratiques
Découverte de l'interface. Créer un espace de travail.

Les cadres de texte

  • Création d'un cadre de texte.
  • Mettre en forme le texte, les caractères, les paragraphes et les colonnes.
  • Lier des cadres de texte. Les styles de texte.

Travaux pratiques
Réaliser un bulletin d'information.

Les outils de dessin

  • Dessiner des formes simples.
  • Modifier, déplacer et supprimer un objet de dessin.
  • Mettre en forme un dessin. Bibliothèque de formes.

Travaux pratiques
Création d'un dessin.

Les images

  • Insérer une image. Habiller une image avec du texte.
  • Rogner, redimensionner une image.
  • Améliorer une image avec les outils de retouche photo.

Travaux pratiques
Création d'une revue de presse.

Les tableaux

  • Créer un tableau et y insérer du texte.
  • Mettre en forme la taille, la présentation et les propriétés de cellule d'un tableau.
  • Ajouter des bordures, des remplissages et des effets spéciaux à un tableau.
  • Copier un tableau à partir d'une autre application.

Travaux pratiques
Créer un tableau avec des données numériques et des données alphanumériques.

Les pages maîtres

  • Les avantages de la page maître.
  • Créer, modifier et supprimer une page maître.
  • Appliquer les pages maîtres aux pages de composition.
  • Masquer les objets de la page maître.
  • Travailler avec plusieurs pages maîtres.

Travaux pratiques
Créer des pages maîtres.

Les modèles dans Publisher

  • Utiliser les différents modèles prédéfinis de Publisher.
  • Utiliser les assistants et choisir un type de composition (brochure, carte de vœux, de visite, affiche...).
  • Utiliser les jeux de couleurs, utiliser les jeux de polices.
  • Respecter une charte graphique.

Travaux pratiques
Faire un publipostage d'un modèle de carte d'invitation.

Impression et diffusion électronique

  • Paramétrer un document pour une impression.
  • Créer un fichier PDF. Créer une publication Web/HTML.

Travaux pratiques
Imprimer et diffuser une newsletter.

PDF

Imprimer

Envoyer

Envoyer la page à :

Programme

Prise en main du logiciel

  • L'environnement de Publisher.
  • Notions de mise en page. Règles et repères.
  • Utilisation des boîtes de dialogue.

Travaux pratiques
Découverte de l'interface. Créer un espace de travail.

Les cadres de texte

  • Création d'un cadre de texte.
  • Mettre en forme le texte, les caractères, les paragraphes et les colonnes.
  • Lier des cadres de texte. Les styles de texte.

Travaux pratiques
Réaliser un bulletin d'information.

Les outils de dessin

  • Dessiner des formes simples.
  • Modifier, déplacer et supprimer un objet de dessin.
  • Mettre en forme un dessin. Bibliothèque de formes.

Travaux pratiques
Création d'un dessin.

Les images

  • Insérer une image. Habiller une image avec du texte.
  • Rogner, redimensionner une image.
  • Améliorer une image avec les outils de retouche photo.

Travaux pratiques
Création d'une revue de presse.

Les tableaux

  • Créer un tableau et y insérer du texte.
  • Mettre en forme la taille, la présentation et les propriétés de cellule d'un tableau.
  • Ajouter des bordures, des remplissages et des effets spéciaux à un tableau.
  • Copier un tableau à partir d'une autre application.

Travaux pratiques
Créer un tableau avec des données numériques et des données alphanumériques.

Les pages maîtres

  • Les avantages de la page maître.
  • Créer, modifier et supprimer une page maître.
  • Appliquer les pages maîtres aux pages de composition.
  • Masquer les objets de la page maître.
  • Travailler avec plusieurs pages maîtres.

Travaux pratiques
Créer des pages maîtres.

Les modèles dans Publisher

  • Utiliser les différents modèles prédéfinis de Publisher.
  • Utiliser les assistants et choisir un type de composition (brochure, carte de vœux, de visite, affiche...).
  • Utiliser les jeux de couleurs, utiliser les jeux de polices.
  • Respecter une charte graphique.

Travaux pratiques
Faire un publipostage d'un modèle de carte d'invitation.

Impression et diffusion électronique

  • Paramétrer un document pour une impression.
  • Créer un fichier PDF. Créer une publication Web/HTML.

Travaux pratiques
Imprimer et diffuser une newsletter.

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