Feel Europe

OpenGL Shaders

Par Feel Europe

Objectifs

  • Réaliser un rendu 16 bits (mono-canal) avec OpenGL à l'aide de Shaders et du mécanisme de "Render-To-Texture"

Programme

1. Bases des Shaders

  • Présentation des shaders
  • Historique
  • Le pipeline original
  • Fragment Shaders
  • Vertex Shaders
  • Matériel
  • OpenGL 2.0 / Extensions ARB / CG

2. OpenGL Shading Language (GLSL)

  • Types de données
  • Portées
  • attribute / uniform / varying / ...
  • variables et fonctions prédéfinies
  • branchements et itérations
  • Chargement, compilation et linking des shaders
  • Premier shader : Toon shader
  • Normal mapping shader

3. Render To Texture (RTT)

  • Intérêts
  • FBO (Frame Buffer Objects)
  • GL_EXT_framebuffer_object
  • Buffers flottants

4. Créer un rendu mono canal 16 bits

  • Similitudes avec les effets HDR (high dynamic range)
  • Séparer le low buffer et le high buffer
  • Shader d'encodage 16 bits
  • Réaliser un décodeur logiciel pour valider le rendu

Pédagogie

  • Formateur expert du domaine, 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur, tableau blanc

Modalités d'évaluation

En amont de la formation

  • Audit par téléphone par nos commerciaux et formateurs
  • Tests d'auto-positionnement avant l'entrée en formation par le biais de questionnaire

Au cours de la formation

Exercices pratiques et mises en situation professionnelle pour valider la compréhension de chaque notion abordée dans le programme de cours.

En fin de formation

  • Validation des acquis par le formateur ou via un questionnaire renseigné par les stagiaires
  • Evaluation qualitative par les participants à l’issue de la formation via un questionnaire de satisfaction accessible en ligne.

Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par le formateur.

Formations de la même catégories (5)

Dawan
Vue.js : InitiationPar Dawan

Réaliser des applications front-end avec Vue.js

MySezame
Formation à l'innovation sociale et au business for goodPar MySezame

Une formation sur-mesure pour vos salariés pour leur donner toutes les cartes afin de maîtriser les enjeux sociaux et environnementaux dans le monde de l'entreprise, et comprendre comment à leur échelle ils peuvent apporter du sens et de l'impact à leur business ! 

Dawan
Kotlin : InitiationPar Dawan

Découvrir la programmation fonctionnelle et orientée objet avec Kotlin

Dawan
Microcontrôleurs 32 bits ARMPar Dawan

Connaître les différentes familles de microcontrôleurs ARM (pratique sur MSP432 et STM32) - Mettre en œuvre un ARM avec un générateur de code d'initialisation et un IDE - Connaître les librairies d'abstraction matérielle - Programmer des applications temps réel

Openska
GoPar Openska

La formation Go est une formation de cinq jours qui s’adresse à tous les développeurs qui souhaitent prendre en main le langage Go / Go-lang. Nous commencerons par présenter Go dans son environnement puis nous attaquerons dans le vif du sujet avec la création d’un premier programme. Fort de ces bases nous avancerons sur des sujets plus avancés tel que les interactions avec une base de données, la création de pages Web, les interactions avec le système…
A la fin de cette formation vous serez en mesure de créer vos propres programmes Go pour un environnement de production.