M2i Formation

Objet Design Patterns

Par M2i Formation

Objectifs

  • Comprendre la philosophie des Design Patterns
  • Catégoriser les patterns
  • Connaître les principaux patterns
  • Transformer les patterns en code
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns dans une architecture Web.

Programme

Présentation générale

  • Fondements
  • Liens entre UML, conception et Design Patterns
  • Principaux diagrammes UML
  • Domaines d'application
  • Formalisation des Design Patterns
  • Familles de patterns (GoF, Grasp)

Patterns de construction d'objets

  • Singleton
  • Factory
  • Builder
  • Prototype

Patterns de structuration

  • Adapter
  • Bridge
  • Composite
  • Decorator
  • Facade
  • Flyweight
  • Proxy

Patterns comportementaux

  • Chain of responsability
  • Command
  • Interpreter
  • Iterator
  • Mediator
  • Memento
  • Observer
  • State
  • Strategy
  • Visitor

Patterns d'architecture

  • MVC , MVP et MVVM
  • Anemic Model
  • DAO et DTO

Démarche d'utilisation

  • Choix des patterns
  • Outils de conception
  • Métriques
  • Refactoring

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Pédagogie

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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  • Savoir utiliser le formalisme UML 2 pour la maîtrise d'ouvrage
  • Comprendre les différents aspects et documents UML nécessaires à une parfaite communication inter-équipes
  • Être capable de formaliser la vision métier ainsi que les exigences des utilisateurs dans un document directement exploitable par la MOE
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  • Comprendre les objectifs d'UML et de la modélisation.
  • Utiliser un atelier de génie logicielle pour modéliser.
  • Savoir décrire les vues et les axes de modélisation avec UML.
  • Maitriser le formalisme du langage de modélisation UML et utiliser les nouveautés de la version 2 du langage.
  • Comprendre comment et pourquoi UML est utilisé dans les méthodes de gestion de projet actuelles.
  • Intégrer UML dans les différentes phases d'un projet.
  • Adopter une démarche projet associée à UML telle que le processus unifié ou une autre méthode AGILE.
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  • Modéliser l'axe dynamique avec les diagrammes de séquence, de communication, et les autres diagrammes afin de découvrir les interactions et les objets du système.
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  • Décrire ce qu'est un design pattern
  • Identifier les différents diagrammes
  • Analyser un problème et le représenter avec UML
  • Formaliser les exigences sous forme de use cases
  • Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
  • Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
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