Orsys

Navisworks, réviser les projets d’architecture

Par Orsys

Objectifs

  • Gérer l'interface
  • Ajuster les matériaux aux objets
  • Générer les rendus
  • Activer les scripts avec Scripter
  • Manipuler l'outil Clash Detective

Les fondamentaux

  • Découverte de l’interface.
  • Gestion des fichiers dans Navisworks.
  • Mise à jour des fichiers.
  • Liens de bases de données externes.

Travaux pratiques
Prise en main de l'interface.

Les fonctionnalités de base

  • Vue d'ensemble des outils.
  • Ajuster les matériaux aux objets.
  • Mise en place de la lumière.
  • Gestion des backgrounds.
  • Les outils de rendu.
  • L’exportation.
  • Créer des vidéos.

Le modèle 3D

  • Présentation de la barre de navigation.
  • Navisworks : ses fonctionnalités.
  • Structure d'arborescence de sélection.
  • Afficher les objets.
  • Les propriétés d'objets.
  • Déplacer un objet à l'aide d'un outil de mesure.
  • Rechercher rapidement des éléments.

Travaux pratiques
Conception d'un objet 3D simple.

Les fonctionnalités du modèle 3D

  • La fenêtre de points de vue.
  • Afficher des annotations (Redlining).
  • Animation des objets.
  • Utiliser la vue en coupe.
  • Ajouter les hyperliens à un objet.
  • Comparer deux versions d'un modèle.
  • Le rendu avec le mode Graphiques Navisworks.

Travaux pratiques
Conception d'un objet 3D riche et dynamique.

Le Timeliner pour la simulation 4D

  • Le panorama des outils.
  • La conception d’une tâche.
  • Importer des tâches depuis un fichier externe.
  • Gérer la simulation.
  • Les simulations 4D.
  • Exporter une simulation 4D.

Travaux pratiques
Simulation et gestion d'un objet pour la 4D.

Gestion des animations

  • Les outils.
  • Présentation d'Animator.
  • Conception d’une animation basique.
  • Capturer les points de vue d'une caméra.
  • Interagir avec des objets durant une animation.
  • Les points de vue et les sections.
  • Utilisation des jeux d'animations et le contrôle d’animation.

Travaux pratiques
Conception d'une animation 3D.

Activation des scripts avec Scripter

  • Panorama de tous les outils.
  • Comment créer et gérer des scénarios ?
  • Tous les types d'événements.
  • Les propriétés d’actions.

Travaux pratiques
Mise en place de scripts avec Scripter.

L'outil Clash Detective

  • Les outils de Clash Detective.
  • Inspection et signalement effectifs des interférences.
  • Comment gérer les interférences dans le temps ?
  • Les objets à tester.
  • Établir des règles de clash.
  • L'onglet résultats et la génération des rapports.
  • Enregistrer, exporter et importer des paramètres.
  • Formats de fichier de numérisation Laser.

Travaux pratiques
Détection de collision d'objet et rectification.

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Programme

Les fondamentaux

  • Découverte de l’interface.
  • Gestion des fichiers dans Navisworks.
  • Mise à jour des fichiers.
  • Liens de bases de données externes.

Travaux pratiques
Prise en main de l'interface.

Les fonctionnalités de base

  • Vue d'ensemble des outils.
  • Ajuster les matériaux aux objets.
  • Mise en place de la lumière.
  • Gestion des backgrounds.
  • Les outils de rendu.
  • L’exportation.
  • Créer des vidéos.

Le modèle 3D

  • Présentation de la barre de navigation.
  • Navisworks : ses fonctionnalités.
  • Structure d'arborescence de sélection.
  • Afficher les objets.
  • Les propriétés d'objets.
  • Déplacer un objet à l'aide d'un outil de mesure.
  • Rechercher rapidement des éléments.

Travaux pratiques
Conception d'un objet 3D simple.

Les fonctionnalités du modèle 3D

  • La fenêtre de points de vue.
  • Afficher des annotations (Redlining).
  • Animation des objets.
  • Utiliser la vue en coupe.
  • Ajouter les hyperliens à un objet.
  • Comparer deux versions d'un modèle.
  • Le rendu avec le mode Graphiques Navisworks.

Travaux pratiques
Conception d'un objet 3D riche et dynamique.

Le Timeliner pour la simulation 4D

  • Le panorama des outils.
  • La conception d’une tâche.
  • Importer des tâches depuis un fichier externe.
  • Gérer la simulation.
  • Les simulations 4D.
  • Exporter une simulation 4D.

Travaux pratiques
Simulation et gestion d'un objet pour la 4D.

Gestion des animations

  • Les outils.
  • Présentation d'Animator.
  • Conception d’une animation basique.
  • Capturer les points de vue d'une caméra.
  • Interagir avec des objets durant une animation.
  • Les points de vue et les sections.
  • Utilisation des jeux d'animations et le contrôle d’animation.

Travaux pratiques
Conception d'une animation 3D.

Activation des scripts avec Scripter

  • Panorama de tous les outils.
  • Comment créer et gérer des scénarios ?
  • Tous les types d'événements.
  • Les propriétés d’actions.

Travaux pratiques
Mise en place de scripts avec Scripter.

L'outil Clash Detective

  • Les outils de Clash Detective.
  • Inspection et signalement effectifs des interférences.
  • Comment gérer les interférences dans le temps ?
  • Les objets à tester.
  • Établir des règles de clash.
  • L'onglet résultats et la génération des rapports.
  • Enregistrer, exporter et importer des paramètres.
  • Formats de fichier de numérisation Laser.

Travaux pratiques
Détection de collision d'objet et rectification.

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