Orsys

Langage Perl, programmation avancée

Par Orsys

Objectifs

  • Manipuler les fonctions systèmes avec Perl
  • Mettre en oeuvre les concepts Objet
  • Utiliser Perl/Tk
  • Mettre en oeuvre GTK

Programmation système

  • Rappel des principes des processus : fork et exec.
  • Rappel des principes de la gestion des signaux.
  • Envoyer un signal à des processus : la fonction kill.
  • Gérer les signaux : le pragma sigtrap, installer un gestionnaire de signal.
  • Programmation des sockets et services de IO::Socket à Net::Server.
  • Présentation de la programmation des threads.

Travaux pratiques
Ecriture de programmes Perl pour manipuler les fonctions systèmes.

Perl et l'Objet

  • Quelques définitions : Programmation Orientée Objet, classe, instance, constructeur, destructeur, héritage...
  • Mise en oeuvre de l'Objet : le paquetage pour la classe, le hachage pour les attributs, les fonctions pour les méthodes.
  • La création d'instance : la bénédiction (bless) de la référence de l'objet.
  • Programmer un constructeur.
  • Agir quand l'objet est détruit, la méthode DESTROY.
  • L'héritage : le tableau @ISA et la classe UNIVERSAL.
  • La surcharge de méthode, l'utilisation de SUPER.
  • Abstraction : l'avenir de l'objet dans Perl, de Class::Std et Class::Accessor à Moose.

Travaux pratiques
Programmation de classes. Mise en oeuvre des concepts Objets (héritage, surcharge...).

Interface graphique : de Perl/Tk à GTK

  • Comprendre et maintenir du code écrit en Perl/Tk.
  • Présentation et installation de Perl/Tk.
  • Gestionnaire de géométrie : Pack, Grid, Place.
  • Les Widgets par famille.
  • Les boutons : Button, Checkbutton, Radiobutton.
  • Libellé et zone de saisie : Label, Entry.
  • Ascenseur, liste, menu et saisie de texte : Scrollbar, Listbox, Menubutton, Optionmenu, Text.
  • Les conteneurs : Canvas, Frame, Toplevel.

Travaux pratiques
Création d'une application avec interface graphique en Perl/Tk et gestion événementielle.

Écrire du nouveau code en utilisant GTK

  • Lien entre Perl et GTK : installer GTK et ses bibliothèques.
  • Widget : hiérarchie, création, accélérateurs clavier, conteneurs de bases...
  • Widget : signaux et événements.
  • Les types de boutons : Toggle (interrupteurs), radio...

Travaux pratiques
Manipulation de différents composants : boutons, boite de boutons, Widget cadre, ...

Evolutions

  • Fonctionnalités apportées par Perl 5.10, 5.12, 5.14.
  • Perl 6 : un nouveau langage.
  • Nouveautés : les sigils, typage statique et dynamique, paramètres formels des fonctions.
  • Un véritable langage Objet.
  • Les jonctions et l'évaluation paresseuse.

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Programme

Programmation système

  • Rappel des principes des processus : fork et exec.
  • Rappel des principes de la gestion des signaux.
  • Envoyer un signal à des processus : la fonction kill.
  • Gérer les signaux : le pragma sigtrap, installer un gestionnaire de signal.
  • Programmation des sockets et services de IO::Socket à Net::Server.
  • Présentation de la programmation des threads.

Travaux pratiques
Ecriture de programmes Perl pour manipuler les fonctions systèmes.

Perl et l'Objet

  • Quelques définitions : Programmation Orientée Objet, classe, instance, constructeur, destructeur, héritage...
  • Mise en oeuvre de l'Objet : le paquetage pour la classe, le hachage pour les attributs, les fonctions pour les méthodes.
  • La création d'instance : la bénédiction (bless) de la référence de l'objet.
  • Programmer un constructeur.
  • Agir quand l'objet est détruit, la méthode DESTROY.
  • L'héritage : le tableau @ISA et la classe UNIVERSAL.
  • La surcharge de méthode, l'utilisation de SUPER.
  • Abstraction : l'avenir de l'objet dans Perl, de Class::Std et Class::Accessor à Moose.

Travaux pratiques
Programmation de classes. Mise en oeuvre des concepts Objets (héritage, surcharge...).

Interface graphique : de Perl/Tk à GTK

  • Comprendre et maintenir du code écrit en Perl/Tk.
  • Présentation et installation de Perl/Tk.
  • Gestionnaire de géométrie : Pack, Grid, Place.
  • Les Widgets par famille.
  • Les boutons : Button, Checkbutton, Radiobutton.
  • Libellé et zone de saisie : Label, Entry.
  • Ascenseur, liste, menu et saisie de texte : Scrollbar, Listbox, Menubutton, Optionmenu, Text.
  • Les conteneurs : Canvas, Frame, Toplevel.

Travaux pratiques
Création d'une application avec interface graphique en Perl/Tk et gestion événementielle.

Écrire du nouveau code en utilisant GTK

  • Lien entre Perl et GTK : installer GTK et ses bibliothèques.
  • Widget : hiérarchie, création, accélérateurs clavier, conteneurs de bases...
  • Widget : signaux et événements.
  • Les types de boutons : Toggle (interrupteurs), radio...

Travaux pratiques
Manipulation de différents composants : boutons, boite de boutons, Widget cadre, ...

Evolutions

  • Fonctionnalités apportées par Perl 5.10, 5.12, 5.14.
  • Perl 6 : un nouveau langage.
  • Nouveautés : les sigils, typage statique et dynamique, paramètres formels des fonctions.
  • Un véritable langage Objet.
  • Les jonctions et l'évaluation paresseuse.

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