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Journalisme narratif : L’art de raconter une histoire…vraie - 100% à distance

Par CFPJ

Objectifs

  • S’approprier les techniques de base du récit littéraire.
  • Se servir du récit et de la tension narrative pour restituer les faits.
  • Donner épaisseur et aspérités aux personnages, aux atmosphères.
  • Utiliser l’écriture sérielle pour restituer des faits réels.

Programme

Module 1 - Maîtriser les techniques du récit littéraire (Classe virtuelle 1)

Avant la formation, quelques notions théoriques à appréhender en ligne à travers des articles à lire et des podcasts à écouter avant les ateliers en ligne :

  • À lire pour avoir des exemples de romans du réel en tête : « De Sang Froid » de Truman Capote. “Je vous aimais terriblement” de Jeremy Gavron, « Le dernier mort de Mitterrand », Raphaëlle Bacqué.
  • À lire pour réfléchir sur l’acte d’écriture : « Ecrire, mémoire d’un métier » de Stephen King. « La dramaturgie, l’art du récit » (Chapitre I) d’Yves Lavandier.
  • À lire et à écouter pour se nourrir : L’article de Syntone sur l’affirmation du journalisme et le podcast « Bookmakers », produit par Arte Radio.

Maîtriser les techniques du récit littéraire (Classe virtuelle 1)

  • Planter le décor.
  • Choisir sa scène d’entrée.
  • Repérer les différentes scènes de son arc narratif.
  • Travailler un point de vue, trouver d’où on écrit.

Exercices intersessions - travail d’écriture à développer tout au long du parcours en coordination avec le fil rouge.

Module 2 - Construire ses personnages (Classe virtuelle 2)

Construire ses personnages (Classe virtuelle 2)

  • Identifier les personnages principaux et les personnages secondaires.
  • Transformer ses interlocuteurs en personnages.
  • S’appuyer sur les techniques de la fiction en fabriquant des fiches personnages.
  • Leur donner de l’épaisseur grâce au réel (détails, goût, défauts…etc..) et à la métaphore animalière.
  • Définir l’évolution des différents personnages dans l’histoire.

Module 3 - Appliquer les règles de l’information à la narration et vice versa (Classe virtuelle 3)

Appliquer les règles de l’information à la narration et vice versa (Classe virtuelle 3)

  • Identifier ce qu’il faut prélever dans le réel pour avoir la matière nécessaire et en faire une histoire vraie, maîtriser l’observation du détail.
  • Partir du réel pour le mettre en scène dans l’écriture.
  • Reconstituer le suspense et la tension narrative même si la fin est déjà connue du lecteur.

Module 4 - Mettre en œuvre le roman du réel (Classe virtuelle 4)

Mettre en œuvre le roman du réel (Classe virtuelle 4)

  • Structurer son récit grâce à la timeline et la maîtrise de la temporalité.
  • Comment chapitrer son récit, l’écriture sérielle.
  • Soigner le premier paragraphe, le premier chapitre… et le dernier.
  • Les spécificités de la narration chorale.
  • Entretien bilan : retours sur les écrits où ils en sont.

Nombreux exercices pratiques

Quelques lectures pour aller plus loin : « En quête d’émotions, une autre approche pour l’écriture d’une enquête criminelle » de Vincent Robert, « Psychologie des personnages, Comment le cinéma et la fiction utilisent les troubles de la personnalité » de H.M. Gluss et PH.D.Scott Edward Smith.