Orsys

JavaScript, maîtriser les fondements du développement natif

Par Orsys

Objectifs

  • Gérer efficacement des feuilles de style CSS avec les préprocesseurs
  • Développer les interfaces graphiques interactives avec JavaScript
  • Créer des objets 3D avec Three.js
  • Maîtriser l'accès aux bibliothèques JavaScript pour le multimédia
  • Accéder à des services web en asynchrone

Rappels HTML5, CSS3 et JavaScript

  • Le XHTML, le HTML5 et les balises HTML.
  • Doctype, viewport, mode quirks.
  • Comprendre l'arborescence des différents fichiers : page web, feuilles de style, JavaScript.
  • Méthodes de création dynamique d'objets.
  • Propagation des événements : capturing, bubbling.
  • Gestion des événements : passage de paramètres, this, event.
  • Langage CSS 2.1 et 3 : sélecteurs, propriétés et valeurs.
  • Structurer les feuilles de style et le rendu graphique.

Faciliter les développements CSS

  • Les préprocesseurs SASS et LESS.
  • Langages SASS et LESS.
  • Variables, interpolation, imbrication des sélecteurs, fichiers partiels.
  • Mixins, placeholders, maps, fonctions et boucles.
  • Mise en page adaptative, grid layout et flexbox.
  • Bootstrap 4 : utilisation et personnalisation.
  • Responsive web design, media queries.

Travaux pratiques
Conception d’une feuille de style CSS pour une page responsive design.

HTML/CSS/JavaScript : programmer des interfaces utilisateur avancées

  • Manipulation du DOM et ajout dynamique d'éléments.
  • Gestion et validation de formulaires, bonnes pratiques.
  • Composants, boîtes de dialogue modales, indicateur de scrolling.
  • Déplacement vertical doux, date picker universel, slider circulaire.
  • Boutons réseaux sociaux et formulaire de connexion avec les réseaux sociaux.
  • Effets sur le texte : cutout, ombrage multiple/animé, text clipping.
  • Tableaux dynamiques, barres de navigation évoluées.
  • Fixed sidebar, fixed menu, effet accordéon, onglets.

Travaux pratiques
Conception d’un jeu en HTML5/CSS3/JavaScript.

Graphiques et animations pour des ergonomies fluides

  • Différents formats d'images : GIF, JPG, PNG, SVG.
  • Optimisation et réduction du poids.
  • Affichage full-screen.
  • Fusion de couleurs.
  • Effet parallaxe en CSS, transitions, animations et keyframes.
  • Effet de loupe, Zoom dans une galerie d'images, carrousel et slideshow.
  • Responsive image grid.
  • Filtres sur images, spinner/loader et clipping d'images.

Travaux pratiques
Création de diaporamas photos en mode carrousel et slideshow.

Audio et vidéo, 3D et cartographie

  • Intégration d'une carte pour visualiser l'emplacement de la société.
  • L’API Canvas pour gestion graphique avancée.
  • Intégration de vidéos et d'audios dans une page web.
  • La 3D avec Three.JS.
  • Création et intégration du logo de la société sur les pages.
  • Cartographie avec Leaflet et OpenStreetMap.
  • Caméra, renderer, géométrie, texture et scène.

Travaux pratiques
Conception d’un logo de société en 3D.

Interfaçage de services web

  • Les API utiles pour le développeur : randomuser.me, unsplash.it, placehold.it, googlefonts.
  • Principe des services web, API REST.
  • La bibliothèque AXIOS.
  • L'API REST JSONPlaceHolder.

Travaux pratiques
Consommation de services web via des APIs REST.

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Programme

Rappels HTML5, CSS3 et JavaScript

  • Le XHTML, le HTML5 et les balises HTML.
  • Doctype, viewport, mode quirks.
  • Comprendre l'arborescence des différents fichiers : page web, feuilles de style, JavaScript.
  • Méthodes de création dynamique d'objets.
  • Propagation des événements : capturing, bubbling.
  • Gestion des événements : passage de paramètres, this, event.
  • Langage CSS 2.1 et 3 : sélecteurs, propriétés et valeurs.
  • Structurer les feuilles de style et le rendu graphique.

Faciliter les développements CSS

  • Les préprocesseurs SASS et LESS.
  • Langages SASS et LESS.
  • Variables, interpolation, imbrication des sélecteurs, fichiers partiels.
  • Mixins, placeholders, maps, fonctions et boucles.
  • Mise en page adaptative, grid layout et flexbox.
  • Bootstrap 4 : utilisation et personnalisation.
  • Responsive web design, media queries.

Travaux pratiques
Conception d’une feuille de style CSS pour une page responsive design.

HTML/CSS/JavaScript : programmer des interfaces utilisateur avancées

  • Manipulation du DOM et ajout dynamique d'éléments.
  • Gestion et validation de formulaires, bonnes pratiques.
  • Composants, boîtes de dialogue modales, indicateur de scrolling.
  • Déplacement vertical doux, date picker universel, slider circulaire.
  • Boutons réseaux sociaux et formulaire de connexion avec les réseaux sociaux.
  • Effets sur le texte : cutout, ombrage multiple/animé, text clipping.
  • Tableaux dynamiques, barres de navigation évoluées.
  • Fixed sidebar, fixed menu, effet accordéon, onglets.

Travaux pratiques
Conception d’un jeu en HTML5/CSS3/JavaScript.

Graphiques et animations pour des ergonomies fluides

  • Différents formats d'images : GIF, JPG, PNG, SVG.
  • Optimisation et réduction du poids.
  • Affichage full-screen.
  • Fusion de couleurs.
  • Effet parallaxe en CSS, transitions, animations et keyframes.
  • Effet de loupe, Zoom dans une galerie d'images, carrousel et slideshow.
  • Responsive image grid.
  • Filtres sur images, spinner/loader et clipping d'images.

Travaux pratiques
Création de diaporamas photos en mode carrousel et slideshow.

Audio et vidéo, 3D et cartographie

  • Intégration d'une carte pour visualiser l'emplacement de la société.
  • L’API Canvas pour gestion graphique avancée.
  • Intégration de vidéos et d'audios dans une page web.
  • La 3D avec Three.JS.
  • Création et intégration du logo de la société sur les pages.
  • Cartographie avec Leaflet et OpenStreetMap.
  • Caméra, renderer, géométrie, texture et scène.

Travaux pratiques
Conception d’un logo de société en 3D.

Interfaçage de services web

  • Les API utiles pour le développeur : randomuser.me, unsplash.it, placehold.it, googlefonts.
  • Principe des services web, API REST.
  • La bibliothèque AXIOS.
  • L'API REST JSONPlaceHolder.

Travaux pratiques
Consommation de services web via des APIs REST.

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