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Illustrator - Fonctions de base

par Arkesys

Objectifs

  • Utiliser les fonctions de base d'Illustrator pour créer, retoucher des dessins
  • Maîtriser les règles de base du dessin vectoriel, dessiner, retoucher des vecteurs
  • Améliorer le rendu et l'aspect des dessins, grâce aux principaux outils artistiques proposés par Illustrator

Programme

Définir la notion de dessin vectoriel et la finalité d'Illustrator

  • Dessin vectoriel vs image bitmap et les différents formats de fichiers
  • Rappel sur les modes colorimétriques

Apprivoiser l'interface d'Illustrator

  • La palette d’outils, la palette Contrôle, les palettes ancrées et flottantes
  • Enregistrer son espace de travail

Paramétrer le document

  • Le format du document, l'orientation
  • L'organisation des pages : création, déplacement, suppression, l'outil Page (à partir de la version CS4)
  • Les repères, les repères commentés, le magnétisme
  • Les modes d'affichage
  • Naviguer et zoomer : outils et raccourcis clavier

Créer des objets vectoriels

  • Création et modification de formes prédéfinies
  • Le tracé à la plume (courbes de Bézier ou vecteurs)
  • Le dessin libre (crayon - pinceau)

Modifier les tracés

  • La sélection dans Illustrator
  • Déplacer, dupliquer, aligner, distribuer les objets
  • Rectifier les tracés : retouche, conversion, ajout, suppression, jonction de points d'ancrage
  • Les transformations manuelles et paramétrées : rotation, échelle, miroir, déformation, distorsion
  • La fonction Décalage, la décomposition des objets et des effets
  • Combiner des tracés : formes composées et Pathfinder
  • Effets de distorsion des objets

Gérer les plans et les calques

  • Utiliser les plans pour superposer les tracés
  • Créer et utiliser les calques :
    • Créer, nommer, verrouiller, afficher, supprimer un calque, les options de calque
    • Sélectionner un objet grâce à la palette Calques, déplacer un tracé sur un calque différent

Contrôler l'aspect graphique des tracés

  • Les couleurs séparées, les tons directs, la notion de couleur globale
  • Les nuanciers Pantone, Focoltone… Et la notion de bibliothèque
  • Les dégradés de couleurs et l'outil Dégradé
  • Les motifs de fond (et la palette des options de motif, à partir de la version CS6)
  • Les contours et leurs options
  • La sélection spécifique, l'outil Pipette
  • Redéfinir les couleurs d'une illustration
  • Les objets à aspect complexe : la palette Aspect, les styles

Enrichir les objets

  • L'opacité des tracés
  • Les effets graphiques : contour progressif, ombre portée …
  • Les formes de contour : utilisation, modification
  • L'outil Dégradé de forme
  • Les dégradés avec maillage

Gérer le texte

  • Le texte libre, le texte captif
  • La mise en forme des caractères et des paragraphes
  • Vectoriser le texte : convertir les objets texte en tracés modifiables
  • Adapter du texte à son environnement : le texte sur un tracé
  • Déformer le texte (d'après une enveloppe)

Importer des éléments en pixels

  • Importer des mages en pixels et gérer les liens vs incorporer une image

Insérer des graphiques (si besoin exprimé)

  • Choisir et construire son modèle de graphique
  • Saisir, importer et modifier les données d’un graphique Excel

Finaliser l'illustration

  • Enregistrer l'illustration : formats d'enregistrement et compatibilité avec les autres logiciels prépresse
  • Imprimer et contrôler les options d’impression
  • Exporter en PDF

Pédagogie

  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis mises en autonomie
  • 1 vidéoprojecteur par salle
  • 1 ordinateur par stagiaire
  • Exercices de synthèse et d’évaluation
  • Evaluation de fin de stage

Profil formateur

Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.

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  • Prix1140 € HT
  • Durée3 jours
  • ModePrésentiel