Openska

Go

Par Openska

Objectifs

  • Apprendre les bases de Go et devenir autonome
  • Développer un prototype d'application

Programme

  • Introduction

    • La genèse du projet BSD Go chez Google
    • Installation de Go sur sa machine et création d’un premier binaire
    • Les 25 mots clefs de Go
  • Les types et les structures

    • Les types primitifs et type de pointeurs
    • Alias de type vs. Définition de type
    • Création de structure de type et composition de structure
    • Les constantes (définition de type, iota, tableau de références, précision de calcul, type fongible)
  • Les types de collections

    • Les arrays, slices et les maps
    • Déclaration et allocation mémoire avec make
    • Ajouter, supprimer, effacer, supprimer
    • Utilisation du for pour parcourir
    • Gestion de la valeur par défaut
  • Les fonctions et les méthodes

    • Les paramètres et retours de fonction
    • Création de méthode sur une structure
    • Quand utiliser le receveur pointeur et quand retourner une valeur pointeur
    • Le constructeur idiomatique et structure optionnel de configuration
    • Documentation et export à l’extérieur du package
  • Les interfaces

    • Les interfaces et les valeurs de contract
    • Satisfaire des interfaces existante (error, marshaler, stringer)
    • Créer sa propre interface de contract
    • Composition d’interface
    • Choix dans un programme pourquoi utiliser une interface
  • Les tests unitaires

    • Création d’un jeu de tests unitaires, table de tests
    • Commandes avec Go test pour la couverture du code et génération de documents
    • Création de benchmarks et affichage d’allocation
    • Utilisation de packages en plus (testify, go-convey)
  • La concurrence

    • Utilisation de WaitGroupes et mutexes
    • Gestion d’un deadlock et des erreurs
    • Les fonctions atomiques
    • Création de channels bufferisé et non bufferisé
    • La déclaration avexc le select bloquant et non bloquant
    • Design pattern avec la concurrence (Pool,Fan-out, Fan-in, Pipeline)
  • Ateliers

    • Exercices de validation de connaissance
    • Créationd’une API REST avec du JSON (Gin, PostgreSQL, Gorm, Kafka, Redis, Docker, Docker composee, Makefile, YML de config)

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