IB Formation

Ergonomie et UX design d'interfaces graphiques pour appareils tactiles

Par IB Formation

Objectifs

  • Connaître les exigences ergonomiques particulières d’une application Web adaptée à la navigation, notamment sur les appareils mobiles
  • Disposer d'une méthodologie de conception d’IHM Web et mobile
  • Connaître et mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour la conception d’interfaces
  • Connaître les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles

Programme

Introduction à l’ergonomie mobile

  • Présentation de l'ergonomique logicielle : ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas
  • Les différences entre UX et UI Design
  • Les 4 éléments à aborder : l'utilisateur, les situations d'usage, l'activité, la technique
  • Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associés
  • Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
  • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
  • L’interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
  • Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter

Conception d’une IHM tactile

  • Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plates-formes
  • Les composants graphiques d’une application native Android
  • L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
  • Maquettage haute et basse fidélité
  • Connaître ses utilisateurs : les personas
  • Approche par l'activité : définition des scénarios critiques
  • Choix d’un outil de maquettage
  • Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile

Aspects propres à la conception des IHMs mobiles

  • Principe de navigation sur une application native
  • Les principaux patrons de conception sur Android
  • Présentation des guidelines Android : material design
  • Les différences avec les autres OS mobiles
  • Problématique du responsive design
  • Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
  • Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
  • Limites du responsive design : approche mobile first

Conclusion

Pédagogie

  • Une formation très pratique qui alterne les bases théoriques indispensables à la conception d’une application mobile ergonomique, avec des travaux pratiques et des retours d’expériences.
  • Chaque atelier s’inscrit dans la continuité du précédant afin de simuler la conception d’une IHM mobile à partir d’un site ou d’une application web existante constituant ainsi l'application fil rouge.
  • La pédagogie favorise les échanges entre participants ; l'animateur apporte des réponses personnalisées à chacun.
  • Cette formation est éligible à l'action collective Atlas "Développer avec les langages .Net, Java et C++" (Réf : 28116).
  • Associée à la certification DiGiTT (en option au tarif de 115 euros), cette formation est éligible au CPF. L’examen se déroule en ligne en français et dure environ 90 minutes.
  • Répartition théorie/pratique : 40%/60%.
  • Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques s’articulant autour d’une application fil rouge, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.
  • Ressources pédagogiques : un guide d’animation, un ordinateur connecté à Internet par participant, un support de cours en français et un cahier d’ateliers.
  • Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation.

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