Pyramyd Formation

Ergonomie de sites

Par Pyramyd Formation

Objectifs

Comprendre le rôle et les objectifs de l’ergonomie dans un projet digital
S’approprier la méthodologie ergonomique et l’inscrire dans le projet digital
Inscrire la méthode ergonomique dans le Web design
Tester et conduire un audit ergonomique pour suggérer des pistes d’amélioration

Programme

Ergonomie de sites

Comprendre le rôle et les objectifs de l’ergonomie dans un projet digital

  • Se familiariser avec la terminologie de l’ergonomie : définitions, normes, processus
  • Appréhender les notions d’interface homme-machine (IHM) et d’expérience utilisateur (UX)
  • Distinguer les notions d’interaction homme-machine et de charge cognitive
  • Différencier les questions d’utilisabilité et d’accessibilité
  • Intégrer les spécificités de la conception mobile : chartes OS, responsive Web design, Mobile First
  • Identifier le métier et les tâches de l’ergonome

Étude de cas : distinguer les aspects cognitifs et émotionnels d’une interface digitale interactive

S’approprier la méthodologie ergonomique et l’inscrire dans le projet digital

  • Questionner l’utilité et la fonction principale d’une application logicielle
  • Impulser ou participer à la création d’un registre de personas pour améliorer le “look and feel”
  • Reconnaître la problématique du système d’information : contenus, architecture, navigation
  • Identifier la logique ergonomique de l’interface : fonctionnalités, tâches, consignes, injonction
  • Se familiariser avec les notions de patterns de l’interface utilisateur et ses représentations graphiques
  • Intégrer et utiliser les règles des chartes d’interfaces iOS et Google Design

Étude de cas : analyse d’applications Web et mobile du point de vue de l’ergonome

Inscrire la méthode ergonomique dans le Web design

  • Identifier les étapes de la méthodologie ergonomique pour le Web design : rough, zoning, wireframe, prototype
  • Améliorer la lisibilité optique de l’interface utilisateur : gestion de l’espace visuel, typographies, divulgation des contenus
  • Résoudre les problèmes de lisibilité perceptuelle de l’interface utilisateur : psychologie des formes, icônes, métaphores, proprioception
  • Examiner le respect des grandes lois de l’ergonomie : feedbacks, lois de Hick et de Fitt, affordances

Exercice : identifier et corriger des problèmes ergonomiques sur des interfaces existantes

Tester et conduire un audit ergonomique pour suggérer des pistes d’amélioration

Poser des hypothèses de travail en confrontant les objectifs aux résultats : analytics, qualitatifs,
heuristiques

Identifier les points d’amélioration : objectifs, architecture, navigation, interactions, interface, design visuel…

Proposer et argumenter la création d’une charte d’interface stratégique en prolongement de la charte graphique

Impulser une dynamique de tests et créer un laboratoire ergonomique au sein d’un service

Exercice : réaliser un référentiel et une trame d’audit ergonomique

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