Openska

Développer une application Android avec le langage Kotlin

Par Openska

Objectifs

  • Formation : Développer une application Serveur avec le framework Spring 5
  • Formation : Développer une application Serveur avec le framework Spring et Spring Boot
  • Formation : Android, créer une application Android
  • Formation : Maîtrise du langage Java 6 à 11
  • Formation : Swift, développement d’application iOS
  • Formation : Monitoring avec Grafana et développement de plugins

à définir

  • Développer une application Android
  • Maîtriser le langage Kotlin
  • Développer une application Android
  • Accélérer le développement et la maintenance des applications Android voire Spring et Java JEE.

Programme

  • Travaux pratiques

    • Ensemble d’exercices basés sur des cas concrets et les bonnes pratiques :
    • Connexion à des APIs Web
    • Créations de plusieurs applications Android utilisant les composants du matérial (GPS, Caméra, écran, clavier…)
  • Présentation de Kotlin

    • Pourquoi Kotlin ?
    • Historique
    • Cas d’utilisation
    • Fonctionnement global
    • Comparaison avec les autres langages
  • Installation

    • Mise en place des outils pour le développement
  • Les bases

    • La syntaxe :
    • Commentaires
    • Conventions de codage
    • Les expressions idiomatiques
    • Les fonctions
    • Signatures
    • Le corps
    • Les paramètres
    • Les valeurs de retour
    • Fonctionnement en mémoire
    • Les variables
    • Fonctionnement en mémoire
    • Le typage
    • Mutable et immuable
    • Les chaînes de caractères
    • Les structures de contrôle
    • Conditions
    • Boucles
    • Les sauts (break/continue/return)
  • La programmation orientée objet

    • Les classes : 1
    • Qu’est-ce qu’une classe ?
    • Fonctionnement en mémoire
    • Les attributs et les propriétés.
    • La visibilité
    • Les méthodes
    • Les méthodes equals, toString, hashCode, copy
    • Les champs « static »
    • Les extensions
    • Bonnes pratiques
    • Les packages
    • Transtypage
    • Les exceptions
    • Les classes : 2
    • Héritage
    • Interfaces
    • Classes abstraites
    • Le design pattern « délégué »
    • Bonnes pratiques pour structurer son code
    • Les collections
    • Les expressions lambdas
    • Annotations
  • Sucres syntaxiques de Kotlin
  • Introduction à la plateforme Android

    • Architecture
  • Installation de la plateforme Android

    • Environnement de développement
    • Structure d’un projet Android
    • Les activités : présentation
    • Cycle de vie
    • L’émulateur
  • Activités

    • Activités et contextes
    • Les Intents et résolution
    • Configurer le manifeste
    • Communication entre activités
    • Les activités dans leur tâche, ordonnancement
  • L’interface utilisateur

    • Organisation du code
    • L’internationalisation
    • Les composants Android : boutons, champs, …
    • Gestion des évènements

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  • Agrégation d’API complexes
  • Moteur de recherche efficient
  • Mise en cache des appels Http

Formation animée en présentiel

La formation en présentiel se déroule sur des jours consécutifs

Formation disponible en mode "formation à distance"

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