Clever Institut

Design Sprint

Par Clever Institut

Objectifs

  • Apprendre les bases du Design Sprint,
  • Comprendre les 5 étapes du Design Sprint,
  • Co-concevoir le prototype d’un produit, service ou nouveau parcours utilisateur,
  • Générer des idées avant de les transformer en une maquette préalable au prototype,
  • Tester le prototype auprès des utilisateurs afin d’intégrer les retours.

Programme

MODULE 1 : RAPPELS ET INTRODUCTION AU DESIGN SPRINT

  • L’approche Design Thinking
  • La démarche Lean Startup : principe, MVP, pivot, Customer Development
  • L’innovation du Business Model : principe, BM Canvas
  • Le concept de Design Sprint : équipe, rôle du Sprint Master, cas d’application

MODULE 2 : LES GRANDES ÉTAPES DU DESIGN SPRINT

  • Vue d’ensemble
  • Phase de préparation
  • Les 5 jours d’un Design Sprint : comprendre / diverger / décider / prototyper / tester

MODULE 3 : APPLICATION DU DESIGN SPRINT

  • Présentation du cas pratique
  • Atelier « make a map » : parcours utilisateur
  • Atelier « crazy 8 » : croquis des solutions possibles
  • Atelier « prototype the best solution » : prise de décision et représentation du prototype
  • Ateliers « art museum » suivi d’un « dot voting » : choix des meilleures solutions et vote des participants
  • Finalisation du Design Sprint : tests utilisateurs et décision pour la suite

Pédagogie

40% Théorie / 60 % pratique

Travaux pratiques sous forme d’ateliers ludo-pédagogiques, d’outils de créativité et d’innovation, de jeux sérieux (Lego® Serious Play®, Innovation Games®), d’échanges et de retours d’expérience.

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