Dawan

De Revit à Blender

Par Dawan

Objectifs

Importer un modèle Revit dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique.

Programme

De Revit à Blender :

  • Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de post-production après avoir modélisé sous Revit ?
  • Quel format utiliser pour exporter son modèle REvit : .dae / .fbx / .obj / .3ds
  • Nettoyer le modèle Revit
  • Nettoyer les matériaux Revit
  • Réorganiser le modèle Revit sur les calques de Blender
  • Appliquer les origines aux objets
  • Atelier pratique : choix du format et export depuis Revit. Importation sous Blender. Préparation du modèle

Les rudiments de la modélisation et de l'édition de modèles sous Blender

  • Présentation de l'interface
  • Réglages basiques de Blender / options
  • Basculer en système métrique
  • Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
  • Mode Objet / mode édition
  • Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
  • Outils de sélection
  • Extrusions
  • Suppression de doublons
  • Du triangle aux quads
  • Loop, cut and slide
  • Atelier pratique : s'approprier un modèle Revit dans Blender

Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles

  • Création et affectation de matériaux
  • Le Node Editor
  • Les différents shaders
  • Textures multiples
  • Textures procédurales
  • Les facteurs :
  • Light path
  • Layer weight
  • Geometry
  • Objet info
  • Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
  • Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
  • Bump mapping noir & blanc
  • Normal map
  • Specular map
  • Height map
  • Couche alpha
  • UV mapping
  • Éditeur UV
  • Placage
  • Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle
  • .

La lumière sous Cycles

  • Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun, hemi, area
  • Comportement des mesh en mode Emission
  • Influence de l'échelle, de la puissance
  • Utilisation des lumières historiques
  • Taille
  • Puissanse
  • Light Fall off
  • Mise en place de systèmes d'éclairage :
  • Lumières 3 points
  • Key light
  • Fill light
  • Backlight
  • Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages
  • intérieur / extérieur

Importer la cadastre via Open Street Map

  • Téléchargement et installation de l'addon
  • Connexion sur OSM
  • Téléchargerment des données OSM
  • Importation dans Blender options et précautions d'usage
  • Et le Nord...
  • Mise à l'échelledu modèle 3D

Calibrer une prise de vue statique pour intégrer un modèle 3D

  • Téléchargement et installation de l'addon
  • Importer la photo de référence
  • Choix du nombre de points de fuite
  • Suivre les lignes de perspectives
  • Résolution de l'appareil photo
  • Positionner une lumière de type sun
  • Atelier pratique : intégrer la scène dans l'image de référence

Compositing

  • Utilisation des calques
  • Principe des nœuds de compositing
  • Combiner des nœuds : le node editor
  • Nœuds d'entrée
  • Nœuds de sortie
  • Noeuds de mixage
  • Nœuds de couleurs
  • Nœuds vecteur
  • Nœuds filtre
  • Nœuds de masquage
  • Nœuds de déformations
  • Noeuds de valeurs
  • Créations de groupe
  • Material index
  • Objects index
  • Ambient Occlusion Map
  • Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
  • Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

Pédagogie

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.

Formations de la même catégories (5)

M2i Formation
Revit 2020 / 2021 - Architecture - PerfectionnementPar M2i Formation
  • Reconnaître et appliquer les différentes fonctionnalités avancées de ce logiciel de dessin pour produire des documents informatiques de vos projets.
Afnor compétences
REVIT ArchitecturePar Afnor compétences
  • Fournir une compréhension des processus BIM et des avantages
  • Fournir aux participants les compétences pratiques de modélisation architecturale 3D BIM et les connaissances techniques pour démarrer et soutenir un projet utilisant le BIM
Orsys
Revit MEP, initiationPar Orsys

La technologie Building Information Modeling (BIM) modifie la façon de concevoir et de construire des bâtiments. Vous aurez la maîtrise des fonctionnalités de Revit MEP afin de réaliser des maquettes numériques basées sur un gabarit de projet BIM dans un contexte de travail collaboratif.

GRAPHLAND
REVIT MEP – InitiationPar GRAPHLAND

Certifiée par L'éditeur Autodesk, la formation REVIT MEP initiation permet d'apprendre les concepts et commandes de base de REVIT MEP. Elle peut être dispensée dans nos centres de formation de Lyon, de Paris ou au sein de votre entreprise.

Dawan
De Revit à BlenderPar Dawan

Importer un modèle Revit dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique.