Orsys

Cordova, développer des applications mobiles multiplateformes

Par Orsys

Objectifs

  • Découvrir les enjeux du développement d'applications mobiles
  • Comprendre le processus de développement d'une application mobile avec le framework Cordova
  • Maîtriser les outils Cordova de Visual Studio
  • Migrer une application Web en application mobile

Programme

Développement mobile cross-platform avec Cordova

  • Enjeux du développement mobile.
  • Développement cross-platform versus développement natif.
  • Le framework Cordova.
  • Fonctionnement technique de Cordova.
  • Interagir avec le device.
  • Avantages et limites de Cordova.

A la découverte de Cordova

  • Installation de l'environnement (NodeJS / Cordova).
  • Utilisation de la CLI.
  • Création d'une première application.
  • Analyse de la structure d'une application.
  • Génération de l'application Windows.
  • Génération de l'application Android.
  • Génération de l'application iOS.

Travaux pratiques
Création d'une application Cordova en ligne de commande. Analyse de la structure de l'arborescence projet.

Utilisation de Visual Studio

  • Découverte des outils Cordova de Visual Studio.
  • Création d'une application avec Visual Studio.
  • Génération de l'application Windows et Android.
  • Déploiement et debug de l'application sur Device ou Emulateur.
  • Visual Studio et iOS.

Travaux pratiques
Création d'une application Cordova avec Visual Studio. Déploiement puis debug sur un device ou émulateur.

Migrer une application Web en application native

  • Application Web versus Application Native.
  • Quel est l'effort à faire ?
  • Rendre mon application responsive.
  • Gestion du touch.
  • Est-ce que l'on peut encapsuler un site Web ?

Travaux pratiques
Création d'une application Web. Encapsulation avec Cordova dans une application mobile. Déploiement sur device ou émulateur.

Interagir avec le device

  • Qu'est-ce qu'un plug-in ?
  • Utilisation d'un plug-in Core.
  • Utilisation d'un plug-in public.
  • Développement d'un plug-in.

Travaux pratiques
Utilisation de plug-ins (accéder à la caméra...). Création d'un plug-in.

Pour aller plus loin

  • Code spécifique par plateforme.
  • Publier son application sur les stores.
  • Quid des performances ?
  • Utiliser AngularJS pour structurer son application Web.
  • Utiliser TypeScript.

Pédagogie

Tous les développements seront testés sur Smartphone mis à la disposition des participants. Les environnements Android et IOS seront utilisés.

Développement mobile cross-platform avec Cordova

  • Enjeux du développement mobile.
  • Développement cross-platform versus développement natif.
  • Le framework Cordova.
  • Fonctionnement technique de Cordova.
  • Interagir avec le device.
  • Avantages et limites de Cordova.

A la découverte de Cordova

  • Installation de l'environnement (NodeJS / Cordova).
  • Utilisation de la CLI.
  • Création d'une première application.
  • Analyse de la structure d'une application.
  • Génération de l'application Windows.
  • Génération de l'application Android.
  • Génération de l'application iOS.

Travaux pratiques
Création d'une application Cordova en ligne de commande. Analyse de la structure de l'arborescence projet.

Utilisation de Visual Studio

  • Découverte des outils Cordova de Visual Studio.
  • Création d'une application avec Visual Studio.
  • Génération de l'application Windows et Android.
  • Déploiement et debug de l'application sur Device ou Emulateur.
  • Visual Studio et iOS.

Travaux pratiques
Création d'une application Cordova avec Visual Studio. Déploiement puis debug sur un device ou émulateur.

Migrer une application Web en application native

  • Application Web versus Application Native.
  • Quel est l'effort à faire ?
  • Rendre mon application responsive.
  • Gestion du touch.
  • Est-ce que l'on peut encapsuler un site Web ?

Travaux pratiques
Création d'une application Web. Encapsulation avec Cordova dans une application mobile. Déploiement sur device ou émulateur.

Interagir avec le device

  • Qu'est-ce qu'un plug-in ?
  • Utilisation d'un plug-in Core.
  • Utilisation d'un plug-in public.
  • Développement d'un plug-in.

Travaux pratiques
Utilisation de plug-ins (accéder à la caméra...). Création d'un plug-in.

Pour aller plus loin

  • Code spécifique par plateforme.
  • Publier son application sur les stores.
  • Quid des performances ?
  • Utiliser AngularJS pour structurer son application Web.
  • Utiliser TypeScript.

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