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Conception et ergonomie d’interfaces Web

Par Global Knowledge

Objectifs

  • Identifier les enjeux et critères de l'ergonomie d'interface pour le Web.
  • Appliquer l'ergonomie dans une démarche centrée utilisateur.
  • Evaluer la qualité de ses interfaces

Programme

Qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Les définitions de l'ergonomie Web
  • De l'interactivité à la notion d'interface Utilisabilité, «usabilité » et IHM
  • Les critères de base de l'ergonomie
  • Les normes ISO 9241
  • La conception centrée sur l'opérateur humain

L'organisation de l'information

  • Utiliser des modes organisationnels adaptés (taxinomie)
  • Prendre en compte les attentes utilisateur
  • Favoriser la compréhension (étiquetage, cohérence, etc.)
  • Rendre l'information navigable (listes, menus, plan de site, etc.)
  • Favoriser les recherches (moteurs et indexes)
  • Comprendre la notion d'interaction
  • Optimiser les menus et les parcours de navigation
  • Optimiser la gestion des outils (application, fonctionnalités)

La conception visuelle d'interfaces

  • Théories cognitives et phénomène de perception
  • Lecture visuelle de la page-écran (parcours et scan visuel)
  • Répartition et hiérarchisation de l'information
  • Standards et conventions de représentation
  • Le concept d'affordance
  • La notion d'habillage dans la conception de site
  • La notion de grille de conception
  • La notion de « Web safe » (area, color, font, etc.)
  • La gestion typographique des textes
  • La gestion des images : format, poids, définition
  • La gestion des contenus riches : audio, vidéo, animations, etc.
  • La gestion des formulaires et des erreurs d'utilisation
  • La problématique Flash (portabilité, accessibilité)
  • Les apports de JavaScript et AJAX (bibliothèques jQuery)
  • Les apports de HTML5 et de ses APIs

L'adaptation multi supports

  • Les spécificités ergonomiques sur écran tactile
  • Les spécificités ergonomiques des Smartphones (type iPhone)
  • Les spécificités ergonomiques des tablettes tactiles (type iPad)
  • Les spécificités ergonomiques des applications dédiées (Facebook, Android, iOS, etc.)

Mise en œuvre

  • Les 12 règles de base de l'ergonomie
  • Conduire une analyse ergonomique
  • Faire un audit ergonomique
  • Analyser une cible : la méthode des personas
  • Réaliser des tests d'utilisations
  • Concevoir des scénarios d'utilisation (User story)
  • Réaliser des schémas fonctionnels (Use case)
  • Concevoir un ZoningCréer des storyboards visuels

Étude de cas sur un panel de sites choisis et/ou exercices pratiques de création d'interfaces utilisateur.

Pédagogie

Un support de cours ainsi qu'un cahier de labs sont remis à chaque participant.

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