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CINEMA 4D - Modélisation, texturing et animation

Par M2i Formation

Objectifs

  • Décrire l'univers de la 3D
  • Identifier les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web...

Programme

Introduction

  • Notions de base sur l'univers 3D
  • Langage, vocabulaire 3D

CINEMA 4D - Présentation

  • Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
  • Découverte de l'interface

Interface

  • Les vues 2D / 3D
  • Déplacement dans les diverses fenêtres
  • Paramétrages généraux pour CINEMA 4D

La modélisation avec CINEMA 4D

  • Les primitives
  • Création d'objets par combinaison et édition de primitives
  • Approche de la modélisation polygonale
  • Mémorisation des sélections des points et polygones
  • Pinceau de polygones
  • Déformations d'objets
  • Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
  • Instances
  • Conversion en objet
  • Les splines
  • Définition et utilisation
  • Importation de tracés Illustrator
  • La modélisation NURB
  • Utilisation d'Hyper NURBS
  • Le vérificateur de maillage

Eclairages de base dans CINEMA 4D

  • Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage

Les déformateurs

  • Gestion et applications des déformateurs

Eclairages avancés dans CINEMA 4D

  • Ombres
  • Lumières volumétriques
  • Option des diverses lumières
  • Illumination globale

Textures avec CINEMA 4D

  • Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
  • Composantes de textures
  • Application de textures

Textures avancées

  • Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
  • Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
  • Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW mapping
  • Développement des UVW

Caméras

  • Mise en place et paramétrage des caméras dans CINEMA 4D
  • Animation de la caméra
  • Notions d'axes, utilisation des modes
  • Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes

Animation avec CINEMA 4D

  • Modèles et objets
  • Animation par déplacement et déformation
  • Animation en boucle
  • Animation d'objets liés

La timeline avec CINEMA 4D

  • Utilisation de la palette de gestion du temps
  • Travailler dans la ligne de temps

Le rendu

  • Paramètres des options de rendu
  • Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
  • Options de rendus spécifiques pour l'animation
  • Rendu multipasse avec import dans Photoshop et After Effects
  • Export pour le trucage et la vidéo
  • Export et importation vers After Effects
  • Initiation à CINEWARE
  • Lien dynamique avec After Effects CC
  • Export QuickTime VR

Le générateur de particules

Camera mapping

  • Incorporation d'objets ou animations 3D dans une vue 2D

Initiation à MoGraph

  • Utilisation et gestion du cloneur et des effecteurs

Finalisation

  • Révision générale

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • NB : Certification M2i "Montages Motion Design" valide jusqu'au 31/12/2021. N'hésitez pas à contacter votre Conseiller Formation pour toute information complémentaire

Pédagogie

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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