Pyramyd Formation

Parcours certifiant UX designer

Par Pyramyd Formation

Objectifs

  • Intégrer les fondamentaux de l’UX design
  • S’approprier les méthodologies de l’UX design
  • Prototyper (UI design)
  • Tester l’expérience utilisateur

Programme

Module 1 : Intégrer les fondamentaux de l'UX Design (2 jours)

Introduction à l’UX

  • Décrire et définir le design de l’expérience utilisateur (UX)
  • Identifier les composants de l’expérience utilisateur
  • Appréhender le rôle stratégique de l’UX design
  • Rappeler les modèles et les normes de conception d’une application : UCD, CUBI, Lean UX
  • Comprendre les métiers de l’UX au sein de l’équipe projet

Le projet digital et l’UX

  • Situer la démarche de conception UX dans le projet digital
  • Questionner le projet pour dégager une vision d’ensemble et des objectifs utilisateurs clairs
  • Déterminer et planifier les phases et les étapes de la méthode UXD
  • Distinguer les livrables et la budgétisation des tests

Interfaces et interactivité

  • Découvrir les principes, spécificités et méthodes de conception des IHM
  • Cerner et assimiler la notion de modèle mental
  • Appréhender la relation architecture, interactivité, interface
  • Spécifier les points-clés du design d’interaction (IxD)
  • Situer les points-clés du design d’interface (UI)
  • Distinguer la place de l’ergonomie dans les interfaces digitales

Les techniques de collaboration

  • Travailler en équipe : pluridisciplinarité et agilité
  • Co-travailler, collaborer et partager
  • Sélectionner les modes de communication
  • Impliquer l’utilisateur

➔ Exercice : appliquer les principes acquis en mode collaboratif sur un mini-projet / Produire les grandes lignes d’une note de cadrage pour le module 2

Module 2 : S'approprier la méthodologie de l'UX Design (3 jours)

Les techniques de la recherche utilisateur

  • Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
  • Segmenter les études quantitatives vs études qualitatives
  • Lire et analyser les différents outils analytics du point de vue de la recherche
  • Analyser les traces non déclaratives de l’activité des utilisateurs (analytics, eyetracking, scrollmap)
  • Bâtir les hypothèses de travail et le protocole de recherche
  • Incarner la notion d’utilisateurs : cibles, utilisateurs et personas
  • Structurer un registre de personas en rapport avec le projet digital
  • Bâtir les parcours utilisateurs
  • Relier les personas aux parcours utilisateurs
  • Localiser et recruter les utilisateurs-tests
  • Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
  • Rédiger et mettre en place un questionnaire
  • Procéder à des observations ethnographiques pour valider le modèle conceptuel

Les techniques d’idéation

  • Appliquer des techniques de brainstorming
  • Utiliser les cartes d’idéation pour dégager les ressentis utilisateurs
  • Produire un diagramme des tâches et des contrôles
  • Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie

➔ Exercice : produire un benchmark / Créer un persona / Co-produire une expérience map

Module 3 : Prototyper et tester l'Expérience utilisateur (2 jours)

Éclairage Neuro Web design

  • Intégrer les bases de la perception visuelle chez l’être humain
  • Appréhender la notion de charge cognitive et les processus d’attention, de compréhension, de mémorisation

Les techniques de conception

  • Se disposer en mode “Design Studio”
  • Passer des sketchs aux prototypes
  • Choisir son outil de prototypage
  • Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
  • Distinguer les tests ergonomiques : utilisabilité et accessibilité
  • Procéder à un test de tri de cartes pour valider l’architecture d’information
  • Mettre en place un questionnaire AttrakDiff
  • Expérimenter une évaluation heuristique
  • Produire un diagramme d’affinité
  • Mettre en place des tests de contenus
  • Monter un questionnaire de type System Usability Scale (SUS)
  • Appréhender le rôle du journal de bord
  • Itérer et corriger le prototype

➔ Exercice : produire un prototype / Appliquer des tests en mode atelier pour reproduire la méthode lors de la soutenance

Module 4 : Coaching individuel (1 heure)

Coaching individuel à distance assuré par l’intervenant référent

Module 5 : Finalisation du projet (3 jours)

Finalisation

  • Finaliser le projet personnel à l’aide de travaux pratiques
  • Préparer la soutenance

Jury

  • Présenter le projet
  • Évaluation et résultat du jury

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