Orsys

C++, mise à niveau pour les développeurs objet

Par Orsys

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre la syntaxe de base
  • Ecrire des classes et des structures
  • Manipuler des chaînes de caractères et de collections en C++
  • Créer une application métro hybride C# avec de l'interopérabilité

Rappel des concepts de base du développement C++

  • Les différents fichiers sources (.h, .cpp...).
  • Linkage et compilation de code écrit en C++.
  • Ecriture de classes et structures : la syntaxe de base.
  • Réutilisation de composants déjà compilés : .lib, .dll, .h etc.

Travaux pratiques
Création d'une solution multi-projets en C++, avec linkage statique et dynamique.

Présentation des concepts C++ avancés

  • Instanciation "statique" versus instanciation "dynamique" d'objets.
  • Les différents types de constructeurs (par défaut, par copie...).
  • Gestion de la mémoire sans garbage collector (manuellement ou en utilisant les smart pointers de la librairie standard).
  • Héritage multiple : cas pratiques et pièges à éviter.
  • Les Templates.
  • Orientation objet et comparaison avec C#.

Travaux pratiques
Atelier de manipulation des smart pointers de la librairie standard.

Librairie standard : la BCL de C++

  • Représentations mémoires possibles d'une chaîne de caractère et manipulation avec std::string et std::wstring.
  • Introduction à la stl (standard template library).
  • Containers et itérateurs, les collections C++.

Travaux pratiques
Atelier de manipulation de chaînes de caractères et de collections en C++.

Syntaxe C++ avancée

  • Inférence de types et mot-clef automatique.
  • Orientation fonctionnelle du langage : Lambdas, Functors... et utilisation avec la stl.
  • Asynchronisme et parallélisation avec C++ 11.
  • Utilisation d'objets COM Microsoft, avec et sans smart pointers.

Travaux pratiques
Exercice d'introduction à la parallel platform library, et manipulation d'expressions Lambda. Cas pratique de consommation d'objets COM, illustration avec Direct 2D.

C++ et l'interopérabilité

  • Publication d'objets COM Windows réutilisables.
  • Interopérabilité avec .Net sur le Desktop : C++ CLI.
  • Interopérabilité avec .Net et JavaScript dans les applications Metro : C++ / CX.

Travaux pratiques
Création d'une application métro hybride C# / Xaml + C++ / Direct 2D.

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Programme

Rappel des concepts de base du développement C++

  • Les différents fichiers sources (.h, .cpp...).
  • Linkage et compilation de code écrit en C++.
  • Ecriture de classes et structures : la syntaxe de base.
  • Réutilisation de composants déjà compilés : .lib, .dll, .h etc.

Travaux pratiques
Création d'une solution multi-projets en C++, avec linkage statique et dynamique.

Présentation des concepts C++ avancés

  • Instanciation "statique" versus instanciation "dynamique" d'objets.
  • Les différents types de constructeurs (par défaut, par copie...).
  • Gestion de la mémoire sans garbage collector (manuellement ou en utilisant les smart pointers de la librairie standard).
  • Héritage multiple : cas pratiques et pièges à éviter.
  • Les Templates.
  • Orientation objet et comparaison avec C#.

Travaux pratiques
Atelier de manipulation des smart pointers de la librairie standard.

Librairie standard : la BCL de C++

  • Représentations mémoires possibles d'une chaîne de caractère et manipulation avec std::string et std::wstring.
  • Introduction à la stl (standard template library).
  • Containers et itérateurs, les collections C++.

Travaux pratiques
Atelier de manipulation de chaînes de caractères et de collections en C++.

Syntaxe C++ avancée

  • Inférence de types et mot-clef automatique.
  • Orientation fonctionnelle du langage : Lambdas, Functors... et utilisation avec la stl.
  • Asynchronisme et parallélisation avec C++ 11.
  • Utilisation d'objets COM Microsoft, avec et sans smart pointers.

Travaux pratiques
Exercice d'introduction à la parallel platform library, et manipulation d'expressions Lambda. Cas pratique de consommation d'objets COM, illustration avec Direct 2D.

C++ et l'interopérabilité

  • Publication d'objets COM Windows réutilisables.
  • Interopérabilité avec .Net sur le Desktop : C++ CLI.
  • Interopérabilité avec .Net et JavaScript dans les applications Metro : C++ / CX.

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