Arkesys

C / C++ - Programmation avancée en C++

Par Arkesys

Objectifs

  • Coder des applications efficaces et sécurisées en termes de gestion de la mémoire via les techniques RAII ;
  • Utiliser la librairie standard proposée par le langage C++ ;
  • Mettre en œuvre une application multitâches.

Programme

Rappels et mise à niveau des connaissances

  • Rappels sur les éléments fondamentaux
  • Les standards C++ ISO 2011, 2014 et 2017
  • Utilisation de la librairie C++ ANSI
  • Les classes de flux
  • La classe de manipulation de chaînes de caractères : string
  • Copie d'objets en C++
  • Problématiques soulevées
  • Les solutions à cette problématique
  • Travaux pratiques : Corrections de bugs relatifs à la copie d'objets

RAII et l'utilisation de pointeurs intelligents

  • Introduction à RAII
  • Travaux pratiques : Mise en œuvre d'une classe de pointeurs intelligents
  • Les différentes classes de pointeurs intelligents proposées en C++ ISO
  • Travaux pratiques : Utilisation des classes standards de pointeurs intelligents

L'héritage - aspects évolués

  • Construction et destruction d'objets basés sur l'héritage
  • Cycle de vie d'un objet
  • Cascade des appels de constructeurs
  • Cascade des appels de destructeurs
  • Polymorphisme et modes de liaison de méthodes
  • Liaison statique d'appel de méthodes
  • Liaison dynamique d'appel de méthodes
  • Définition du polymorphisme
  • L'héritage induit le polymorphisme
  • Modes de liaisons d'appels de méthodes
  • La liaison statique (early binding)
  • La liaison dynamique (late binding)
  • Fonctionnement en interne de la liaison dynamique
  • Le piège des destructeurs et les fuites mémoires
  • Définition de méthodes et de classes abstraites
  • Les méthodes abstraites
  • Les classes abstraites
  • Travaux pratiques : Développement d'une classe abstraite et de ses dérivées
  • L'héritage multiple
  • Introduction au concept
  • Problématiques soulevées
  • L'héritage virtuel
  • Travaux pratique : Utilisation de l'héritage multiple
  • Les tables de pointeurs de méthodes à liaison dynamique
  • Fonctionnement du compilateur
  • Fonctionnement avec l'héritage multiple
  • Mise en œuvre d'interfaces en C++

Le RTTI (RunTime Type Identification)

  • Identification dynamique de types
  • L'opérateur typeid
  • La métaclasse type_info
  • Transtypage dynamique
  • L'opérateur dynamic_cast
  • Fonctionnement avec les types pointés
  • Fonctionnement avec les types référencés
  • Les autres opérateurs de transtypage (non liés au RTTI)
  • L'opérateur const_cast
  • L'opérateur static_cast
  • L'opérateur reinterprete_cast
  • Utilisation du RTTI dans la mise en œuvre d'un moteur de sérialisation
  • Fonctionnement général de la sérialisation
  • Sauvegarde d'un objet sur le flux
  • Reconstruction des objets en mémoire
  • Comparatif avec le moteur des MFC
  • Travaux pratiques : Mise en œuvre d'un moteur de sérialisation

Les espaces de noms (namespace)

  • Aspects syntaxiques
  • Intérêts des espaces de noms
  • Mieux structurer vos codes
  • Éviter les confits de nommage
  • Localiser les fonctions du namespace global
  • Le namespace std et C++ ANSI
  • Travaux pratiques : Utilisation d'espaces de noms

Gestion des exceptions

  • Qu'est-ce qu'une exception ?
  • Types d'exceptions
  • Définition d'une classe d'exception
  • Les classes d'exceptions ANSI
  • Déclenchement d'exceptions
  • Attention au piège des constructeurs
  • Modes de traitement d'une exception
  • Capturer l'exception - instruction try ... catch
  • Relayer l'exception à la méthode appelante
  • Cas subtils d'utilisations des exceptions
  • Comment dépiler dans plusieurs contextes
  • Contrôler l'exécution normale du programme
  • Les exceptions prédéfinies de la librairie ANSI
  • La classe
  • L'en-tête
  • Quelques autres classes d'exception
  • Travaux pratiques : Utilisation des classes d'exceptions standards

Rappels sur la généricité (Les templates)

  • Buts et intérêts de la généricité (factorisation de code)
  • Les fonctions génériques
  • Aspects syntaxiques
  • Où localiser le code d'une fonction générique
  • Pièges à éviter
  • Définitions de classes génériques
  • Aspects syntaxiques
  • Implémentation des méthodes génériques
  • Points subtils liés à la syntaxe des templates
  • Travaux pratiques : Développement d'une classe générique

Utilisation de la STL (Standard Template Library)

  • Concepts généraux
  • Notions de conteneurs
  • Notions d'itérateurs
  • Les algorithmes des STL
  • Notion de " functions objects "
  • Manipulation de quelques conteneurs
  • Utilisation des types vector et list
  • Les paires et les tables associatives
  • La STL et les streams
  • Travaux pratiques : Utilisation des collections standards et des algorithmes associés

Aspects avancés

  • Programmation multithreads (multitâches)
  • Utilisation de lambda functions
  • Utilisation du moteur de bind
  • Travaux pratiques : Développement d'un programme multitâche

Pédagogie

  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis mises en autonomie
  • 1 vidéoprojecteur par salle
  • 1 ordinateur par stagiaire
  • Exercices de synthèse et d’évaluation
  • Evaluation de fin de stage

Formations de la même catégories (5)

M2i Formation
IoT - Développer des applications connectées avec C++ / QtPar M2i Formation
  • Développer en C++ / Qt5 dans un environnement connecté.
Orsys
C++ expert, les avancées du langage (de C++ 11 à 17)Par Orsys

Cette formation vous permettra d'assimiler les nouveautés introduites par les standards C++11, 14 et 17. Vous découvrirez les expressions lambda, exploiterez les possibilités de la programmation fonctionnelle, maîtriserez la gestion de la mémoire et exploiterez la bibliothèque standard C++.

Arkesys
C / C++ - Programmation avancée en C++Par Arkesys
  • Coder des applications efficaces et sécurisées en termes de gestion de la mémoire via les techniques RAII ;
  • Utiliser la librairie standard proposée par le langage C++ ;
  • Mettre en œuvre une application multitâches.
Global Knowledge
Programmation en langage CPar Global Knowledge

Cette formation intensive permet aux participants d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour comprendre le fonctionnement des différents mécanismes, comprendre la mise en œuvre grâce à de nombreux exercices pratiques. Les participants seront en mesure d'écrire des programmes C robustes et portables.

SQLI Institut
Développer une application graphique en C++ avec QtPar SQLI Institut
  • Maîtriser le développement d'écrans avec Qt
  • Comprendre le mécanisme de la gestion d'évènements
  • Savoir utiliser les principales API non graphiques de Qt : accès aux données, réseau, fichiers
  • Maîtriser le développement en QML avec QtQuick