Orsys

Blender, s'initier à la création 3D

Par Orsys

Objectifs

  • Prendre en main l'interface de Blender
  • Modéliser et animer des objets en 3D
  • Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets
  • Gérer l'éclairage et le rendu des objets

Interface utilisateur

  • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
  • Organiser la vue 3D avec des calques.
  • Le panneau des propriétés.
  • Le mode objet et les relations simples entre objets.

Travaux pratiques
Installer Blender. Créer une vue.

Création et modification d'objet

  • La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
  • Les courbes de Bézier. Extrusion le long d'une courbe.
  • Transformer des objets. L'outil Simple Deform.
  • Modéliser avec la fonction Extrude. Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
  • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge...

Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.

Conception des matériaux et textures

  • Assigner des matériaux aux objets.
  • La création de matériaux simples et nodaux.
  • Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
  • Placer et assigner des textures.
  • Les shaders volumétriques.

Travaux pratiques
Application des effets textures.

UV Mapping et texture Painting

  • Dépliage UV, test et correction.
  • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
  • Création de la texture directement sous Blender.
  • Export du dépliage.
  • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).

Travaux pratiques
Plaquer une image sur un UV.

Gestion de l'éclairage et du rendu

  • Les différents types de lumières.
  • Couleurs, intensité, distance et ombrage.
  • Les rendus en images fixes.
  • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
  • Dimensions de sortie. Format du rendu. Anti-crénelage.
  • Rendu au travers de différents moteurs.

Travaux pratiques
Réaliser un rendu avec éclairage.

Compositing

  • Les bases du compositing.
  • L'éditeur de séquence vidéo.
  • Les nœuds de compositing.

Travaux pratiques
Composer une image.

Moteur physique et particules

  • Bases du moteur physique et gestion des particules.
  • Physique (corps souples, corps rigides).
  • Particules génériques, dynamiques, statiques.

Gestion des animations

  • Notion d'images clés et de Timeline.
  • Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
  • Présentation de Graph Editor.
  • Animer les propriétés de l'interface.

Travaux pratiques
Réaliser une animation.

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Programme

Interface utilisateur

  • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
  • Organiser la vue 3D avec des calques.
  • Le panneau des propriétés.
  • Le mode objet et les relations simples entre objets.

Travaux pratiques
Installer Blender. Créer une vue.

Création et modification d'objet

  • La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
  • Les courbes de Bézier. Extrusion le long d'une courbe.
  • Transformer des objets. L'outil Simple Deform.
  • Modéliser avec la fonction Extrude. Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
  • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge...

Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.

Conception des matériaux et textures

  • Assigner des matériaux aux objets.
  • La création de matériaux simples et nodaux.
  • Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
  • Placer et assigner des textures.
  • Les shaders volumétriques.

Travaux pratiques
Application des effets textures.

UV Mapping et texture Painting

  • Dépliage UV, test et correction.
  • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
  • Création de la texture directement sous Blender.
  • Export du dépliage.
  • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).

Travaux pratiques
Plaquer une image sur un UV.

Gestion de l'éclairage et du rendu

  • Les différents types de lumières.
  • Couleurs, intensité, distance et ombrage.
  • Les rendus en images fixes.
  • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
  • Dimensions de sortie. Format du rendu. Anti-crénelage.
  • Rendu au travers de différents moteurs.

Travaux pratiques
Réaliser un rendu avec éclairage.

Compositing

  • Les bases du compositing.
  • L'éditeur de séquence vidéo.
  • Les nœuds de compositing.

Travaux pratiques
Composer une image.

Moteur physique et particules

  • Bases du moteur physique et gestion des particules.
  • Physique (corps souples, corps rigides).
  • Particules génériques, dynamiques, statiques.

Gestion des animations

  • Notion d'images clés et de Timeline.
  • Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
  • Présentation de Graph Editor.
  • Animer les propriétés de l'interface.

Travaux pratiques
Réaliser une animation.

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