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Blender Initiation

par Dawan

Objectifs

S'initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes

Programme

Introduction

  • A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source

Lles fondamentaux

****

  • Présentation de l'interface : -
  • La scène de départ :
  • Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y
  • X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
    • Les différents menus
  • Organisation / réorganisation de l'espace de travail
  • Le curseur 3D
  • Vues :
  • Orbite
  • Panoramique
  • Zoom in et out
  • Vue depuis la caméra
  • Vue du haut
  • Vue de face
  • Vue de côté
  • Permuter en mode orthogonal / perspective
  • Rotation autour de la scène selon l'axe Z
  • Rotation autour de la scène sur les axes X & Y
  • Ré-initialise la vue sur le curseur 3D
  • Mode de sélection
  • Tout sélectionner / désélectionner
  • Sélection rectangulaire
  • Sélection circulaire et modification de la taille de brosse
  • Sélection au lasso
  • Ajouter / supprimer de la sélection
  • Sélection progressive
  • Inverser la sélection active
  • Sélection par vertices liés
  • Manipulation des primitifs « à la volée » :
  • Déplacer un objet sur les 3 axes
  • Modifier l'échelle sur les 3 axes
  • Incliner sur les 3 axes
  • Contraindre une modification selon un axe
  • Annuler une modification
  • Ré-initialiser position, échelle et rotation
  • Manipulation des primitifs avec le panneau Transformation
  • Choix de la position selon les axes X,Y,Z
  • Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
  • Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z
  • G
  • estion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs
  • Objet sélectionné
  • Centres individuels
  • Curseur 3D
  • Baricentre
  • Centre de la boîte englobante

Les types d'objets et types de formes

  • Les types d'objets
    • les objets maillés
    • les courbes de Bézier, les courbes NURBS
    • les surfaces NURBS
    • les méta-objets
  • Les types de formes « maillés » -
  • Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône

    • Grille et singe
    • Maillage vide et anneau ou tore
  • Les types de formes « courbe »
    • Courbe et cercle de Bézier
    • Courbe et cercle NURBS
    • Chemin
  • Les surfaces NURBS
    • Courbe et cercle NURBS
    • Surface NURBS
    • Tube, sphère et tore NURBS
  • Les Méta-objets -
  • Boule, tube, cube
    • Plan, ellipsoïde

Mode objet, mode édition / Edition de primitifs

  • Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces
  • Rotation, échelle et position
  • Extrusion de faces / arêtes / vertices
  • Séparer des vertices
  • Séparer un objet en 2 parties
  • Rendre un objet indépendant
  • Joindre deux objet indépendants
  • Joindre 2 parties d'un objet (fusion de vertices )
  • ou
  • Supprimer les doublons (fusion de vertices )
  • Cloner un objet
  • Ajouter des arêtes
  • Suppression / création de faces
  • Fonction Loop Cut and Slide
  • Fonction Spin
  • Fonction Screw

    Mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier

    • Principe de la courbe de Bézier
    • La courbe de Bézier par défaut / le cercle
    • Options de manipulation des poignées:
      • Automatique
      • Vecteur
      • Alignées
      • Libre
    • Fermer un tracé
    • Creuser un tracé fermé
    • Ajouter / supprimer des poignées

    Modéliser avec les courbes de Bézier

    • Données des objets
      • Extrusion et biseautage
      • Fonction objet ruban
      • Fonction objet biseau

    Le texte sous Blender

    • Édition de texte
    • Menu texte
    • Choix des typos et particularités
    • Réglages de base du texte
    • Texte sur chemin
    • Décalage
    • Extrusion
    • Biseautage
    • Résolution
    • Taper et bevel objects
    • Transformer le texte en objet maillé
    • Importer des objets textes en SVG

    Les principaux modificateurs

    • Présentation générale
      • Subsurf
      • Array
      • Mirror
      • Edge Split
      • Solidify
    • Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet

    Matériaux et textures

    • Présentation générale des matériaux
    • Prévisualisation et options de prévisualisation
    • Éclat
    • Reflet
    • Ombrage
    • Transparence
    • Miroir
    • Présentation générale des textures
    • Prévisualisation et options de prévisualisation
    • Les différents types de textures
    • Placage
    • Influence
    • Réglage des types de textures

    Le Monde

    • Définition d'un arrière plan
    • Paper
    • Blend sky
    • Real Sky
    • Couleur de l'horizon
    • Couleur zénithale
    • Couleur ambiante
    • Lumière ambiante
    • Environnement lumineux
    • Lumière indirecte
    • Brouillard
    • Étoiles

    Les lumières

    • Présentation générale des lumières
    • Les différents types de lumières
    • Réglages des lampes
    • Couleurs
    • Intensité
    • Distance
    • Ombres

    Les caméras

    • Présentation générale des caméras
    • Focale
    • Positionnement
    • Profondeur de champ

    Rendus

    • Présentation générale des rendus en images fixes
    • Dimensions
    • Qualité des rendus / nombres de passes
    • Crénelage
    • Ombrage
    • Type de fichier en sortie

    Pédagogie

    • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
    • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
    • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
    • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
    • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
    • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
    • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur

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