Dawan

Blender Approfondissement

Par Dawan

Objectifs

Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Exécuter des rendus de haute qualité

Programme

Rappel

  • Retour sur les points évoqués pendant l'initiation

Rappels sur les techniques de modélisation

  • Loop Cut and Slide
  • Edge slide
  • Bridge tool
  • Bevel
  • Vertex Bevel
  • Fonction F2
  • Dissolve
  • Ngons
  • Modéliser avec les modifier

Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles

  • Création de matériaux en utilisant les noeuds
  • Les différents shaders
  • Textures multiples
  • Textures procédurales
  • Les facteurs :
  • Light path
  • Layer weight
  • Geometry
  • Objet info
  • Les vecteurs :
  • Bump maping noir & blanc
  • Normal mapping
  • Création de normal map
  • Couche alpha
  • UV mapping
  • Éditeur UV
  • Placage

La lumière sous Cycles

  • Comportement des mesh en mode Emission
  • Influence de l'échelle, de la puissance
  • Utilisation des lumières historiques
  • Taille
  • Puissanse
  • Light Fall off
  • Mise en place de systèmes d'éclairage :
  • Lumières 3 points
  • Key light
  • Fill light
  • Backlight

Compositing

  • Utilisation des calques
  • Principe des nœuds de compositing
  • Combiner des nœuds : le node editor
  • Nœuds d'entrée
  • Nœuds de sortie
  • Noeuds de mixage
  • Nœuds de couleurs
  • Nœuds vecteur
  • Nœuds filtre
  • Nœuds de masquage
  • Nœuds de déformations
  • Noeuds de valeurs
  • Créations de groupe
  • Material index
  • Objects index
  • Ambient Occlusion Map

Animation de la caméra dans une scène fixe

  • Notions d'images clés
  • Notion de Timeline
  • Créations d'images clés :
  • Position
  • Rotation
  • Échelle
  • Présentation du Dope Sheet
  • Sélection des clés dans la timeline
  • Déplacements des clés dans la timeline
  • Présentation du Graph Editor
  • Ajustement de la vitesse d'approche dans le Graph Editor
  • Ajustement de la vitesse d'éloignement dans le Graph Editor

Les différents types de contraintes caméra

  • De transformations :
  • Copy Location
  • Copy Rotation
  • Copy Scale
  • Copy Transform
  • Transformation
  • De suivis :
  • Clamp To
  • Track To
  • Locked Track
  • Follow Path

Blender et Autocad

  • Techniques d'importations de dessins 2D
  • Techniques de conversions de .dwg en .fbx
  • Contraintes de maillages
  • Ré-appropriation du modèle 3D

Pédagogie

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Si vous êtes en situation de handicap, envoyez un mail à referenthandicap@dawan.fr

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  • Utiliser les lumières
  • Gérer les caméras et finaliser une scène 3D…
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