Ziggourat

Blender 3D Initiation

Par Ziggourat

Objectifs

Cette formation a pour objectif d'utiliser les différentes fonctionnalités de Blender afin de créer des images, des animations ou même des jeux en 3D.

Programme

Découverte de l'interface

  • Fenêtre information
  • L'Outliner
  • Barre d'outils
  • Propriétés
  • Ligne de temps

Raccourci et notions indispensables

  • Naviguer dans la vue 3D
  • Découverte du curseur 3D
  • Orientation de la vue 3D

Mode objet

  • Sélectionner un objet
  • Outils de transformation : déplacement, rotation, redimensionnement
  • Ajouter et supprimer un objet
  • Paramètre d'édition
  • Point de pivot
  • Dupliquer un objet / Instancier un objet
  • Lier des objets
  • Créer un groupe d'objet

Type d'affichage

  • Modes d'affichage de la vue 3D
  • Modes d'affichage d'un objet

Les calques

  • Gestion des calques

Organiser l'interface et customiser Blender

  • Diviser une fenêtre
  • Fusionner deux fenêtres
  • Ajouter une nouvelle fenêtre
  • Préférences de l'utilisateur

Premier rendu

  • Orienter facilement facilement la caméra
  • Réaliser et enregistrer un rendu
  • Enregistrer son travail (.blend)
  • Importer un élément d'un autre fichier .blend

Modélisation polygonale

  • Les modes de sélection (point, arête, face)
  • Extrusion
  • Créer et supprimer des faces
  • Outils de coupe : Loop Cut et Knife
  • Outil Snap
  • Fusionner des points
  • Subliisions
  • Extrusion circulaire
  • Outils d'édition proportionnelle
  • Joindre et séparer des objets
  • Modifier l’origine d'un objet

Lissage

  • Smooth et Mark SharpLissage par subdivision

Les courbes de Bézier

  • Edition et paramétrage
  • Méthodes pour donner de l'épaisseur à une courbe
  • Contrôler la variation de l'épaisseur
  • Convertir une courbe en maillage
  • Utilisation des modificateurs Array et Curve

Objets de types surface et texte

  • Découverte et paramétrage

Modificateurs

  • Bevel
  • Boolean
  • Mirror
  • Solidify
  • Lattice
  • ShrinkWarp
  • Screw

Les matériaux

  • Ajouter et supprimer un matériau
  • Assigner plusieurs matériaux sur un même objet
  • Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo
  • Paramétrage des shaders (diffuse, spéculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering)

Eclairage

  • Les différents types de lampes
  • Ambiant occlusion
  • Environnement lighting
  • Indirect Lighting (gather approximate)

Rendu (blender internal)

  • Dimensions
  • Antialiasing
  • Shading
  • Performance
  • Formats de sortie

Les textures

  • Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map)
  • Mapping et influence

UV mapping

  • Les différents types de dépliage
  • Unwrap : Angle Based / Conformal
  • Vérification du dépliage
  • Cloutage / Décloutage
  • Utilisation du mode texture paint pour créer une texture
  • Export de "l'UV layout" pour travailler la texture sur un logiciel 2D
  • Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l'affichage GLSL

Animation

  • La ligne de temps
  • Ajouter et supprimer une image clé
  • L'éditeur graphique
  • Le DopeSheet

Pédagogie

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est envoyé en fin de stage (vidéos tutorielles et/ou support spécifique). La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs et/ou ateliers.

Modalité de validation des acquis

Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.

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