Dawan

AutoCAD 3D Initiation + Approfondissement

Par Dawan

Objectifs

Réaliser des modélisation, des coupes, présentations et des rendus de qualité

Programme

Découvrir Autocad

  • Quelle est son histoire
  • Quelles sont ses différentes utilisations
  • ,
  • ses fonctionnalités

Utiliser les fonctions de base d’Autocad, les notions de D.A.O.

  • Utiliser les principaux formats d’Autocad, le .DWG / .DWT, DXF, DWS, PNG et PDF

Utiliser l’interface

  • Utiliser la barre de menu
  • Utiliser le ruban
  • Travailler dans la zone graphique
  • Utiliser la fenêtre de commande

Travailler avec les fondamentaux et l'espace tridimensionnel

  • Créer un nouveau document
  • Utiliser l’espace de travail
  • Définir les limites du plan de travail
  • Configurer les unités
  • Sélectionner :
  • Utiliser la élection bleue
  • Utiliser la sélection verte
  • Régler la grille
  • Utiliser le mode résol : magnétisme de la grille
  • Utiliser les repérages :
  • Orthogonal
  • Polaire
  • Objet
  • Utiliser l’accroche objet

Naviguer dans le plan de travail

  • Zoomer
  • Utiliser le panoramique
  • Utiliser l’orbite, l’orbite libre et continue
  • Maîtriser la boussole 3D
  • Utiliser le disque de navigation
  • Utiliser les vues prédéfinies

Travailler avec les styles visuels d'objets 3D

  • Filaire 2D
  • Conceptuel
  • Masqué
  • Réaliste
  • Ombré
  • Ombré avec arêtes
  • Nuances de gris
  • Esquisses
  • Filaire
  • Rayons X

Maîtriser les comportement des outils de dessin 2D dans l'espace tridimensionnel et les systèmes de coordonnées

  • Utiliser l’outil rectangle
  • Utiliser l’outil ellipse
  • Utiliser l’outil lignes
  • Utiliser l’outil polyligne
  • Maîtriser les accroche objet 2D
  • Maîtriser le système de coordonnées général
  • Maîtriser le système de coordonnées utilisateur
  • Définir un nouveau SCU :
  • SCU à 3 points
  • SCU axe Z

Utiliser les modificateurs 2D dans l'espace tridimensionnel

  • Utiliser le rectangle
  • Utiliser l’ellipse
  • Utiliser l’arc
  • Utiliser le polygone
  • Maîtriser l’outil décaler
  • Maîtriser l’outil copier
  • Maîtriser l’outil rotation
  • Maîtriser l’accroche objet 2D

Adapter le SCU à un plan non orthogonal

  • Maîtriser le système de coordonnées utilisateur dynamique
  • Utiliser polyligne
  • Utiliser décaler
  • Utiliser copier
  • Maîtriser l’accroche objet 2D

Utiliser les outils de dessins

  • Utiliser l’outil ligne
  • Utiliser l’outil polylignes 3D
  • Utiliser l’outil spline
  • Utiliser l’outil hélice

Utiliser les outils de modifications 3D dans l'espace tridimensionnel

  • Utiliser l’outil rectangle
  • Utiliser l’outil ellipse
  • Utiliser l’outil décaler
  • Utiliser l’outil copier
  • Utiliser l’outil rotation
  • Maîtriser l’accroche objet 2D
  • Déplacer en 3D
  • Utiliser rotation 3D
  • Mettre à l’échelle

Utiliserle Gizmo d'un objet

  • Présentation du Gizmo :
  • Déplacer 3D
  • Faire la rotation 3D
  • Mettre à l'échelle 3D
  • Positionner le Gizmo
  • Sélectionner des axes de modifications
  • Sélectionner des plans de modifications
  • Atelier :
  • r
  • éaliser
  • un
  • élément
  • en volume
  • avec des formes rudimentaires

Modifierles objets 2D et 3D dans l'espace tridimensionnel

  • Déplacer, déplacer en 3D
  • Pivoter, pivoter en 3D
  • Copier
  • Décaler
  • Faire des symétries
  • Aligner
  • Étirer
  • Maîtriser les réseau rectangulaire
  • Maîtriser les réseau polaire
  • Maîtriser les réseau le long d'un chemin
  • Maîtriser les particularités des réseaux associatifs en 3D
  • Atelier :
  • r
  • éaliser un
  • bâtiment
  • simple
  • avec des formes existantes

Dessinerdes solides avec les outils de modélisation 2D/3D

  • Utiliser les primitives 3D
  • Utiliser la boîte
  • Utiliser le cylindre
  • Utiliser le cône
  • Utiliser la sphère
  • Utiliser la pyramide
  • le biseau
  • Utiliser la tore
  • Maîtriser les solides

Réaliser des opérations booléennes

  • Unir
  • Soustraire
  • Faire des intersections
  • Atelier : réaliser un bureau et une lampe d'architecte

Éditerles solides

  • Appuyer ou tirer
  • Sectionner
  • Épaissir
  • Faire une empreinte
  • Faire une interférence
  • Extraire des arêtes
  • Gainer des solides
  • Créer des arête de raccord
  • Créer des arête de chanfrein
  • Effiler des faces
  • Extruder des faces
  • Décaler des faces
  • Atelier :
  • r
  • éaliser des pièces mécaniques à partir de dessins 2D

Mettre en volume des tracés 2D et les modifier

  • Mettre en volume de dessins 2D
  • Maîtriser les nuances entre solides et surfaces
  • Créer des régions
  • Gérer les différents types d'extrusions
  • Faire des révolution de tracés
  • Maîtriser les différents types de balayage de tracés
  • Lisser de tracés
  • Maîtriser l’associativité de surfaces
  • Gérer les types de surfaces :
  • Lissage avec coupes uniquement
  • Nurbs
  • Faire fonctionner des poignées
  • Atelier : Réaliser un escalier droit et un escalier en colimaçon

Produire des rendus

  • Configurer basiquement
  • Choisir une qualité de rendu prédéfinie
  • Utiliser la résolution
  • Utiliser l’exposition
  • Utiliser l’environnement
  • Maîtriser la fenêtre de rendu :
  • Menu
  • Informations
  • Atelier :
  • faire des
  • r
  • endus simples à partir des volumes précédemment créés

Reviser des différents points vus dans le module initiation

Utiliser les blocs 3D statiques et dynamiques

  • Utiliser les blocs 3D
  • Créer des blocs 3D
  • Gérer des points d'insertions
  • Modifier des blocs 3D
  • Maîtriser les particularités de l'éditeur de bloc en 3D

Créer desblocs 3D dynamiques

  • Utiliser les paramètres et actions :
  • Visibilité
  • État d'inversion
  • Rotation
  • Alignement
  • Atelier : cré
  • er
  • de
  • s
  • blocs fenêtres et portes dynamiques

Utiliser les références externes 3D

  • Maîtriser les intérêts des Xref 3D
  • Créer / insérer
  • Éditer la référence externe : dans le dessin, dans l'original
  • Lier la référence externe
  • Atelier : cré
  • er
  • des éléments d'une cuisine en 3D et
  • les insérer
  • dans
  • un
  • bâtiment

Créer des objets maillés et modifier les maillages

  • Primitifs maillés
  • Utiliser la boîte maillée
  • Utiliser le cylindre maillé
  • Utiliser le cône maillé
  • Utiliser la sphère maillée
  • Utiliser la pyramide maillée
  • Maîtriser le biseau maillé
  • Utiliser la tore maillée
  • Maîtriser la surface de révolution
  • Maîtriser la surface gauche
  • Maîtriser la surface réglée
  • Maîtriser la surface extrudée
  • Atelier : Cré
  • er
  • de
  • s
  • surfaces maillées à partir de tracés
  • Édit
  • er
  • d
  • es
  • objets maillés
  • Travailler sur les sommets
  • Travailler sur les arêtes
  • Travailler sur les faces
  • Scinder les faces
  • Fusionner les faces
  • Atelier : Modeler
  • d
  • es objets maillés

Convertir des objets 3D en objets maillés

  • Convertir un solide en objet maillé
  • Convertir une surface en objet maillé
  • Lisser plus
  • Lisser moins
  • Affiner le maillage
  • Ajouter et supprimer des plis
  • Convertir des objets maillés en solides
  • Convertir des objets maillés en surfaces
  • Utiliser les options de conversions
  • Atelier : Modéliser des éléments

Maîtriser les matériaux

  • Navigateur de matériaux
  • Utiliser le navigateur
  • Utiliser les types de matériaux par défaut

Utiliser l'éditeur de matériaux

  • Paramétrer les réglages en fonction du type de matériau :
  • Génériques
  • Couleurs
  • Textures
  • Images
  • Réflectivité
  • Transparence
  • Découpes
  • Auto-éclairement

Créer des matériaux et des textures

  • Appliquer des matériaux à un solide
  • Appliquer des matériaux à un calque
  • Créer des textures
  • Appliquer des textures à des matériaux
  • Mapper des textures
  • Atelier :
  • a
  • ppliquer des textures externes à
  • des objets

Utiliser les lumières

  • Maîtriser le fonctionnement des types de lumières et ombres
  • Utiliser la lumière naturelle : soleil
  • Choisir la localisation : l’emplacement géographique
  • Orienter en cardinale
  • Paramétrer la date et de l'heure
  • Utiliser les propriétés du soleil
  • Aucune ombres
  • Ombres sur le sol
  • Ombres complètes
  • Utiliser les lumières artificielles :
  • Maîtriser les unités de mesure de la lumière : Lumen, Candela et Lux
  • Utiliser les propriétés photométrique
  • Utiliser la température de la lumière
  • Utiliser la source ponctuelle
  • Utiliser la source dirigée
  • Utiliser la source distante
  • Utiliser la lumière étoile
  • Utiliser le positionnement et cible
  • Atelier : Appliquer des textures et mettre en lumière
  • un bâtiment

Utiliser la camera et l’animation

  • Maîtriser les propriétés de la caméra par défaut
  • Maîtriser le paramétrage personnalisé :
  • Position
  • Point ciblé
  • Focale
  • Gérer les vues
  • Enregistrer les réglages
  • Animer la camera d'après une trajectoire
  • Positionner le point ciblé
  • Maîtriser le ombre d'images par seconde
  • Gérer la durée de l'animation
  • Choisir le format vidéo
  • Atelier : Créer une ambiance lumineuse extérieure sur
  • un bâtiment
  • et réaliser une animation

Produire des rendus

  • Configurer
  • Choisir la qualité de rendu prédéfinie
  • Choisir la résolution
  • Choisir l’exposition
  • Gérer l’environnement
  • Maîtriser la fenêtre de rendu :
  • Menu
  • Informations
  • Atelier :
  • réaliser des r
  • endus simples d'éléments précédemment modélisés

Configurerdes rendus avancés

  • Créer, paramétrer et enregistrer des vues
  • Choisir la qualité du rendu
  • Maîtriser les options générales
  • Maîtriser l’illumination indirecte
  • Gérer le diagnostic
  • Enregistrer des rendus
  • Atelier :
  • aliser des
  • r
  • endus de qualités « présentation » d'éléments précédemment modélisés

Utiliser les coupes espace objet

  • Utiliser les coupes dans le ruban solide
  • Créer un plan de coupe
  • Repositionner, orienter un plan de coupe
  • Activer ou désactiver la coupe
  • Générer une coupe
  • Créer en qualité de bloc
  • Renommer la coupe

Utiliser les vues enregistrées

  • Enregistrer des vues
  • Positionner les vues dans l'espace objets
  • Créer des détails
  • Créer des coupes
  • Créer des vues projetées
  • Modifier l'apparence des vues
  • Modifier l'échelle des vues
  • Créer des styles de vues de coupes
  • Créer des styles de de vues de détails
  • Modifier les styles de coupes et de détails
  • Modifier le dessin
  • Mettre à jour les présentations
  • Atelier :
  • p
  • résent
  • er
  • sur plusieurs formats papier
  • un bâtiment
  • en exploitant les vues, les coupes,
  • les
  • détails et projections

Passage de la certification (si prévue dans le financement)

Pédagogie

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.

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À l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Savoir construire son premier plan technique au format DWG
  • Découvrir l’environnement d’IntelliCAD, les fonctions de dessin, de modification, de mesure, d’édition, d’écriture, de cotation, de calque, de hachure, des blocs de mise en page, d’impression.