Dawan

AutoCAD 3D Approfondissement

Par Dawan

Objectifs

Réaliser des modélisations avancées et des rendus photo-réalistes.

Programme

Introduction

  • Rappel des différents points vus dans le module #01

Les Blocs 3D statiques et dynamiques / Références externes 3D

  • Blocs 3D
  • Création de Blocs 3D
  • Gestion des points d'insertions
  • Modification de blocs 3D
  • Particularités de l'éditeur de bloc en 3D
  • Créations de Blocs 3D Dynamiques
  • Paramètres et actions :
  • Visibilité
  • État d'inversion
  • Rotation
  • Alignement
  • Etc.
  • Atelier : création de blocs fenêtres et portes dynamiques
  • Références externes 3D
  • Intérêts des Xref 3D
  • Création / insertion
  • Édition de la Référence externe :
  • Dans le dessin
  • Dans l'original
  • Lier la référence externe
  • Atelier : création des éléments d'une cuisine en 3D et insertion dans la maison

Maillages : Création d'objets maillés et modifications de maillages

  • Primitifs maillés
  • Boîte maillée
  • Cylindre maillé
  • Cône maillé
  • Sphère maillée
  • Pyramide maillée
  • Biseau maillé
  • Tore maillé
  • Surface de révolution
  • Surface gauche
  • Surface réglée
  • Surface extrudée
  • Atelier : Création de surfaces maillées à partir de tracés
  • Édition d'objets maillés
  • Travail sur les sommets
  • Travail sur les arêtes
  • Travail sur les faces
  • Scinder loes faces
  • Fusionner les faces
  • Atelier : Modeler les objets maillés
  • Conversions d'objets 3D en objets maillés
  • Convertir un solide en objet maillé
  • Convertir une surface en objet maillé
  • Lisser plus
  • Lisser moins
  • Affiner le maillage
  • Ajouter et supprimer des plis
  • Atelier : Options de maillage
  • Conversion d'objets maillés
  • Conversion d'objets maillés en solides
  • Conversion d'objets maillés en surfaces
  • Options de conversions
  • Atelier : Modéliser des éléments de salle de bains

Les matériaux, les lumières, les caméras et les rendus

  • Les matériaux
  • Navigateur de matériaux
  • Présentation du navigateur
  • Les types de matériaux par défaut
  • Présentation de l'éditeur de matériauxParamètres de réglages en fonction du type de
  • matériau :
  • Génériques
  • Couleurs
  • Textures
  • Images
  • Réflectivité
  • Transparence
  • Découpes
  • Auto-éclairement
  • Etc.
  • Création de matériaux et de textures
  • Application de matériaux à un solide
  • Application de matériaux à un calque
  • Créations de textures
  • Application de textures à des matériaux
  • Mappage de texture
  • Atelier : Appliquer des textures externes à une table en bois
  • Les lumières
  • Fonctionnement et types de lumières /ombres
  • Lumière naturelle : soleil
  • Choix de localisation : emplacement géographique
  • Orientation cardinale
  • Paramétrage de la date et de l'heure
  • Propriétés du soleil
  • Aucune ombres
  • Ombres sur le sol
  • Ombres complètes
  • Lumières artificielles :
  • Unités de mesure de la lumière : Lumen, Candela et Lux
  • Propriétés photométrique
  • Température de la lumière
  • Source ponctuelle
  • Source dirigée
  • Source distante
  • Lumière étoile
  • Positionnement et cible
  • Atelier : Appliquer des textures et mettre en lumière la cuisine
  • Camera et animation
  • Propriétés de la caméra par défaut
  • Paramétrage personnalisé :
  • Position
  • Point ciblé
  • Focale
  • Gestionnaire de vues
  • Enregistrement du réglage
  • Animation de camera d'après une trajectoire
  • Positionnement du point ciblé
  • Nombre d'images par seconde
  • Durée de l'animation
  • Choix du format video
  • Résolution
  • Atelier : Créer une ambiance lumineuse extérieure sur une maison et réaliser une animation.
  • Les rendus
  • Configuration de base
  • Qualité de rendu prédéfinis
  • Résolution
  • Exposition
  • Environnement
  • Présentation de la fenêtre de rendu
  • Menu
  • Informations
  • Atelier : Rendus simples d'éléments précédemment modélisés
  • Configuration de rendu avancée
  • Créer, paramétrer et enregistrer des vues
  • Qualité du rendu
  • Options générales
  • Lancer de rayons
  • Illumination indirecte
  • Diagnostic
  • Enregistrement de rendus
  • Atelier : Rendus de qualités « présentation » d'éléments précédemment modélisés

Cotations, coupes et présentations

  • Coupes Espace Objet
  • Coupes dans le ruban Solide
  • Créer un plan de coupe
  • Repositionner, orienter un plan de coupe
  • Activer ou désactiver la coupe
  • Générer une coupe
  • Création en qualité de bloc
  • Renommer la coupe
  • Vues enregistrées, présentations et cotations
  • Enregistrer des vues
  • Positionner les vues dans l'espace objets
  • Créer des détails (objet)
  • Créer des coupes (objet)
  • Créer des vues (papier)
  • Créer des vues projetées (papier)
  • Créer des coupes (papier)
  • Modifier l'apparence des vues
  • Modifier l'échelle des vues
  • Créer des styles de vues de coupes
  • Créer des styles de de vues de détails
  • Modifier les styles de coupes et de détails
  • Modifier le dessin
  • Mettre à jour les présentations
  • Atelier : Présentation sur plusieurs formats papier de la maison en exploitant les vues, les coupes, détails et projections

Passage de la certification (si demandé par le stagiaire)

  • Passage de la certification (si demandé par le stagiaire).

Pédagogie

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Si vous êtes en situation de handicap, envoyez un mail à referenthandicap@dawan.fr

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