Orsys

Arduino et Scratch, maîtriser la programmation de votre microcontrôleur

Par Orsys

Programme

Prérequis

  • Introduction
  • Le matériel
  • Rappels sur la notion d'état logique (ToR)
  • Scratch pour programmer

Information numérique : logique ou analogique

  • Comprendre les convertisseurs : CAN/CNA
  • La conversion en 1024 paliers
  • Lire une entrée analogique
  • Une carte sans sortie analogique

Potentiomètre (entrée)

  • Qu'est-ce qu'un "potard" ?
  • Comprendre le pont diviseur de tension
  • La visualisation grâce aux variables
  • La programmation par paliers
  • La création d’un vu-mètre

Autres composants analogiques (entrée)

  • Luxmètre
  • Thermistance
  • Joystick
  • Mesure analogique mais programmation ToR

PWM (sortie)

  • Pulser le signal : le PWM
  • Programmer par paliers avec le potentiomètre
  • Programmer en proportionnel avec le potentiomètre

Sonar HC-SR04 (entrée/sortie)

  • Qu'est-ce qu'un sonar ?
  • Câblage
  • Lier distance et puissance (PWM)
  • Exemple d'application à un robot

Servomoteur (sortie)

  • Qu'est-ce qu'un servomoteur ?
  • Câblage
  • Lier distance et position
  • Servomoteur à rotation continue

Buzzer (sortie)

  • Qu'est-ce qu'un buzzer ?
  • Lier distance et fréquence

Aller plus loin avec le code

  • Autres logiciels
  • Bonnes pratiques du code
  • Blockly@rduino
  • Conclusion

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