Dawan

Agile : Product Owner

Par Dawan

Objectifs

Clarifier le travail et les responsabilités du Product Owner - Maîtriser les techniques de rédaction et de priorisation des stories du product backlog

Programme

Comprendre le rôle du Product Owner dans un projet Scrum

  • Le cadre Scrum / Guide
  • Cycle de vie d'un projet Scrum
  • Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
  • Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
  • Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
  • Règles et principes clé de Scrum
  • Responsabilités et rôle du Product Owner
  • Activités du Product Owner dans le cycle de vie Scrum
  • Atelier : Analyse du guide Scrum et passage du Open Assessment PSPO I

Partager la vision du produit

  • Vision du produit : définition, intérêt
  • Forme d'une vision : Lean Canvas
  • Toolbox
  • Exemple complet de Product Vision Board
  • Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit

Recueillir le besoin

  • Faire émerger le besoin
  • Techniques de recueil
  • Organisation des rôles des acteurs (RACI)
  • Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories
  • Ateliers : - Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet. - conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases) - Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps.

Construire le produit

  • Construction d'une Roadmap
  • Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
  • Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
  • Déduire la roadmap de la story map
  • Démarche de construction du product backlog
  • Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
  • Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,..
  • Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
  • Outils d'automatisation des tests
  • Comprendre la dette technique : identification, catégorisation, priorisation
  • Ateliers : - Construction d'une impact map à partir de la vision du produit. - Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features). - Construction de la roadmap. - Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation.
  • - Organisation de la construction du produit (Kanban du Ready) - Démarche d'enrichissement et d'optimisation du produit.

Estimer et prioriser les stories

  • Techniques d'estimation : ideal days vs story points
  • Mise en oeuvre de la méthode des story points
  • Fiabilisation de l'estimation
  • Facteurs d'hiérarchisation des besoins
  • Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
  • Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
  • Gestion des risques
  • Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
  • Ateliers : - Poker planning game pour l'estimation des stories. - Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs. - Remaniement du product backlog.

Connaître les outils d'un environnement agile Scrum

  • Conception :
  • Architecture évolutive
  • Travaux d'étude technique
  • Codage :
  • Intégration continue
  • Pilotage par les tests
  • Programmation en binôme
  • Refactoring
  • Tests d'acceptation
  • Maintenance :
  • Gestion des bugs
  • Atelier : Panorama de la toolbox logiciel d'un projet agile.

Etablir un contrat agile

  • Différentes formes d'un contrat agile
  • Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
  • Contractualisation par Sprint

Pédagogie

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur

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