M2i Formation

After Effects - Motion Design 3D

Par M2i Formation

Objectifs

  • Définir les bases du compositing et de l'animation 3D
  • Gérer les éclairages
  • Gérer les mouvements de caméra
  • Utiliser des objets nuls
  • Travailler avec les calques et définir leur hiérarchie
  • Utiliser le moteur de lancer de rayons
  • Décrire les passerelles avec C4D Lite - Cineware.

Programme

Gestion du workflow de production

  • Mise en pratique de l'ensemble des fonctionnalités 2D du niveau "les fondamentaux"
  • Utilisation d'éléments graphiques, de vidéos et de sons
  • Rendus optimisés

Les nouveautés

  • Objets graphiques essentiels
  • Outil Remplissage d'après le contenu

Fondamentaux du compositing et de l'animation 3D

  • Généralités sur la 3D
  • Interface 3D
    • Multiples vues 3D, outils spécifiques
  • Accrochage des calques (3D)
  • Utilisation du module rendu 3D avancé
  • Gestion de l'axe Z
  • Animation et auto-orientation des calques 3D
  • Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D
    • Hiérarchie des calques 2D / 3D
  • Options de surface des calques 3D

Eclairer en 3D

  • Eclairage d'une scène 3D
    • Composante ambiante
  • Paramétrage des sources de lumière
    • Parallèles, ponctuelles, spots, ambiante
  • Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
  • Gestion d'une map d'environnement
    • Effet de réflection métallique
  • Animation et auto-orientation des éclairages
  • Gérer les mouvements de caméra en 3D
  • Création et paramétrage des caméras
    • Focales
    • Ouverture
    • Profondeur de champ
  • Nouvelles fonctions de flou d'objectif appareil photo
  • Contrôle de caméras multiples
    • Animations de caméras
  • Effets
    • Travelling compensé, abérrations de distance de mise au point
  • Utilisation des outils de caméra

Savoir utiliser les objets nuls

  • Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
  • Intérêt fondamental et astuces

Comprendre les calques et leur hiérarchie

  • Liens de parenté et animation hiérarchique
  • Création d'environnements complexes en 3D grâce aux nouvelles fonctionnalités 3D
  • Options de textures
  • Import d'objets 3D d'un logiciel de 3D via les passerelles
  • Métadonnées XMP pour les informations sur les ressources

Les moteurs de rendu de lancer de rayons et Cinema 4D

  • Réglages, optimisation et choix du moteur de rendu
  • Création d'environnements complexes en 3D
  • Options de textures
    • Réflection
    • Réfraction
    • Environnement...

Passerelles entre After Effects et Cinema 4D Lite (Cineware)

  • Interface de Cinema 4D Lite
    • Fenêtres de propriété, de texture, d'animation...
  • Les outils basiques de Cinema 4D Lite
    • Déplacement, échelle, rotation
  • Gestion d'objets polygonaux dans Cinema 4D Lite
    • Cubes, sphères, cylindres
  • Gestion et utilisation de Cineware
    • Importation d'objets texturés
  • Récupération de la caméra d'un logiciel à l'autre

Finalisation

  • Révision générale

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • NB : Certification M2i "Montages Motion Design" valide jusqu'au 31/12/2021. N'hésitez pas à contacter votre Conseiller Formation pour toute information complémentaire

Pédagogie

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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  • Etre capable de composer et d'animer.
  • Savoir concevoir des effets spéciaux.
  • Etre capable d'exporter son projet.
  • Maîtriser Le format XFL pour échanger avec Flash.
  • Etre en mesure de créer des métadonnées
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