Ziggourat

Le Motion Design dans After Effects

Par Ziggourat

Objectifs

Cette formation vous permet de définir la notion de motion design, de créer des mises en scène, de gérer la cohérence physique et la cohérence théâtrale et de décomposer une action.

Programme

Introduction

  • Définition du motion design
  • Différences fondamentales entre les techniques de travail dans le print et dans l'animation
  • Le livre « The Illusion of Life: Disney Animation »
  • Adaptation de ces principes au motion design

Mise en scène (staging)

  • Attirer l'attention là où va se passer l'action
  • Importance du cadrage
  • Le cadrage en mouvement
  • Règles de montage
  • Le story boarding
  • Idée directrice

Cohérence physique / Cohérence théâtrale (timing)

  • Le rythme des mouvements définit le tempo d'une animation
  • Importance de la musique : accompagnement ou contrepoint
  • Cadence d'image
  • Une vitesse donne une masse à un objet et un comportement physique qui doit être cohérent le long de l'animation
  • Une vitesse est relative par rapport aux autres objets
  • Importance de l'arrière-plan
  • Stroboscopie

Amorti

  • Gestion de la vitesse d'une animation
  • Différents types d'amortis
  • Quand utiliser une vitesse linéaire

Anticipation

  • Tout mouvement se prépare et s'esquisse
  • Tout mouvement est annoncé par un autre mouvement

Compression étirement

  • Prise en compte de la masse d'un objet, de son inertie
  • Les déformations possibles induites par un mouvement

Toute l'action d'un coup ou partie par partie (Straight Ahead Action and Pose to Pose)

  • L'animation « Partie par Partie » est souvent le principe d'animation utilisé de facto par les personnes venant du print
  • Limites de l'animation « Partie par partie »
  • Définition de l'interpolation
  • L'animation « Toute l'action d'un coup »
  • Limites de l'animation « Toute l'action d'un coup »

Continuité du mouvement initial et Chevauchement de deux mouvements consécutifs (Follow Through and Overlapping Action)

  • Effets de répétition
  • Principe des suiveurs
  • Prise en compte de la masse d'un objet et son comportement physique

Trajectoire arquée

  • La ligne droite
  • Trajectoire arquée
  • Mouvement géométrique
  • Perturbation dans un mouvement géométrique
  • Animation des caméras

Détails secondaires en mouvement (secondary action)

  • Des détails doivent accompagner une animation
  • Action-réaction
  • Suite logique de mouvements

Exagération

  • Exagération contre réalisme
  • L'exagération crée du caractère, de la personnalité
  • Exagérer pour créer du réalisme

Dessin en volume

  • 2D contre 3D
  • Effet de parallaxe
  • Créer du volume sur du plat
  • Le flat design en animation
  • Passage d'un monde 2D au monde 3D
  • Utilisation de la 3D pour créer de la 2D
  • Importance des couleurs dans le volume

Charisme

  • Une animation possède un principe qu'il faut respecter
  • Idée directrice
  • Mélanger les styles
  • S'inspirer sans copier

Pédagogie

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis en fin de stage. La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices.

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  • Maîtriser l'interface et les sources.
  • Etre capable de composer et d'animer.
  • Savoir concevoir des effets spéciaux.
  • Etre capable d'exporter son projet.
  • Maîtriser Le format XFL pour échanger avec Flash.
  • Etre en mesure de créer des métadonnées
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