Pyramyd Formation

Affinity Designer

Par Pyramyd Formation

Objectifs

Prendre en main Affinity Designer
Comprendre l’utilité des calques
Créer et modifier des objets vectoriels
Gérer l’aspect graphique des objets
Mettre en pages du texte
Mélanger des éléments bitmap et des formes vectorielles

Programme

Affinity Designer

Prendre en main Affinity Designer

  • Rappeler les notions d‘images vectorielles et bitmap
  • Paramétrer les Préférences
  • Organiser les outils et les palettes
  • Configurer un nouveau document
  • Maîtriser les fonctions de l‘interface (zooms, règles, magnétisme)
  • Connaître et choisir les bons formats d‘enregistrement et d‘exportation

Exercices : créer un document, explorer l‘interface et les outils

Comprendre l‘utilité des calques

  • Utiliser et organiser des calques
  • Superposer des tracés au sein d‘un calque
  • Choisir le type de calques : d‘objet, de réglage, pixélisés

Exercice : organiser les éléments d‘une image sur plusieurs calques

Créer et modifier des objets vectoriels

  • Utiliser et éditer les formes de base : rectangles, rectangles arrondis, étoiles
  • Maîtriser l‘outil Plume en traçant des courbes de Bézier et des courbes intelligentes
  • Dessiner à main levée avec l‘outil Crayon et l‘outil Pinceau
  • Sélectionner un tracé par l‘outil Sélection et par la palette des Calques
  • Déplacer, dupliquer, aligner, redimensionner des objets
  • Créer des combinaisons de formes avec les fonctions de reliage
  • Transformer des tracés grâce aux fonctions de rotation et de retournement
  • Combiner des objets imbriqués (masques d‘écrêtage)

Exercice : redessiner un logo grâce aux outils de dessin

Gérer l‘aspect graphique des objets

  • Comprendre les modes couleur : RVB pour le Web et CMJN pour l‘impression
  • Créer des dégradés de couleurs linéaires, radiaux, coniques
  • Éditer les contours des tracés, en pointillés, en dégradés
  • Appliquer de la transparence, du flou, des ombres portées, un effet relief

Exercice : coloration de logos

Mettre en pages du texte

  • Choisir le texte libre ou des zones de texte
  • Éditer la typographie des caractères et changer les formats de paragraphe

Exercice : création d‘une maquette d‘affiche

Mélanger des éléments bitmap et des formes vectorielles

  • Utiliser une image en pixels comme modèle pour dessiner
  • Créer des formes vectorielles qui s‘appliquent avec des effets de texture
  • Retrouver les outils bitmap (Pinceaux, Doigt, Pot de peinture) grâce à l‘espace de travail ”pixel persona”

Exercice : créer un visuel mixant image et éléments vectoriels

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