Orsys

3ds Max, prise en main

Par Orsys

Objectifs

  • Maitriser L'environnement 3DS Max
  • Modéliser de nouveaux objets
  • Créer une nouvelle vue
  • Appliquer des effets et des textures 2D
  • Créer une animation

Interface 3DS Max

  • Environnement 3DS Max.
  • Fenêtres de vue.
  • Disposition des vues. Disposition personnalisée.
  • Repère de 3DS Max.
  • Contrôles de navigation.
  • Nouvelle scène.
  • Chargement. Sauvegarde.

Travaux pratiques
Création et enregistrement d'une nouvelle vue.

Création et modélisation des objets

  • Création d'objets.
  • Sélection et positionnement des objets.
  • Modification des objets.
  • Primitives standard. Primitive boîte. La Sphère.
  • Primitives étendues. Grille automatique. Primitive étendue Polyèdre.
  • Formes. Création, utilisation des formes.
  • Objets planaires à base de formes.
  • Modificateurs Extruder et Tour.

Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.

Déformation des objets

  • Transformations, modificateurs et flux de données objet.
  • Modificateurs courbure, torsion, extruder, FFD (déformation de formes libres).
  • Principes généraux d'utilisation de la pile.

Travaux pratiques
Modifier, transformer des objets.

Modifications

  • Contrôles de positionnement.
  • Modification des propriétés.
  • Boîte de propriétés.
  • Panneau de commandes.
  • Symétries.

Travaux pratiques
Manipulation du panneau de commandes de modification.

Conception des matériaux et textures

  • Conception de matériaux.
  • Outils de l'éditeur de matériaux.
  • Matériaux : définition.
  • Textures 2D et 3D.
  • Modificateur de textures UVW.

Travaux pratiques
Application des effets et des textures sur les objets créés.

Gestion d'éclairage et des caméras

  • Types et paramétrages des caméras.
  • Types de sources lumineuses.
  • Ombres.

Rendu

  • Les différents anti-aliasing.
  • La résolution et la géométrie d'image.
  • Le bac de montage.

Travaux pratiques
Création d'une animation.

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Programme

Interface 3DS Max

  • Environnement 3DS Max.
  • Fenêtres de vue.
  • Disposition des vues. Disposition personnalisée.
  • Repère de 3DS Max.
  • Contrôles de navigation.
  • Nouvelle scène.
  • Chargement. Sauvegarde.

Travaux pratiques
Création et enregistrement d'une nouvelle vue.

Création et modélisation des objets

  • Création d'objets.
  • Sélection et positionnement des objets.
  • Modification des objets.
  • Primitives standard. Primitive boîte. La Sphère.
  • Primitives étendues. Grille automatique. Primitive étendue Polyèdre.
  • Formes. Création, utilisation des formes.
  • Objets planaires à base de formes.
  • Modificateurs Extruder et Tour.

Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.

Déformation des objets

  • Transformations, modificateurs et flux de données objet.
  • Modificateurs courbure, torsion, extruder, FFD (déformation de formes libres).
  • Principes généraux d'utilisation de la pile.

Travaux pratiques
Modifier, transformer des objets.

Modifications

  • Contrôles de positionnement.
  • Modification des propriétés.
  • Boîte de propriétés.
  • Panneau de commandes.
  • Symétries.

Travaux pratiques
Manipulation du panneau de commandes de modification.

Conception des matériaux et textures

  • Conception de matériaux.
  • Outils de l'éditeur de matériaux.
  • Matériaux : définition.
  • Textures 2D et 3D.
  • Modificateur de textures UVW.

Travaux pratiques
Application des effets et des textures sur les objets créés.

Gestion d'éclairage et des caméras

  • Types et paramétrages des caméras.
  • Types de sources lumineuses.
  • Ombres.

Rendu

  • Les différents anti-aliasing.
  • La résolution et la géométrie d'image.
  • Le bac de montage.

Travaux pratiques
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