Orsys

3ds Max, maîtriser la modélisation et l’animation 3D

Par Orsys

Objectifs

  • Maîtriser l'interface de 3ds Max
  • Modéliser des objets
  • Appliquer des textures sur les objets 3D
  • Mettre en place des lumières dans la scène
  • Générer le rendu en vue de l'exportation

L’interface utilisateur

  • Organisation des barres d'outils, des menus et des vues 3D.
  • Utilisation des raccourcis claviers.
  • Les outils de précisions (accrochage, alignement, règles, grilles).
  • Gestions des scènes (groupes, calques, jeux de sélection, etc.).
  • Gestion des points de pivot et des axes.
  • Optimisation des réglages du logiciel (unités, sauvegarde, annulations).
  • Gestion des fichiers : formats d'import, export, dossier de travail.

Travaux pratiques
Prise en main de l'interface de 3ds Max.

La modélisation

  • Les primitives et les opérations booléennes.
  • Modéliser à partir d’une photo, d’un plan image et vectoriel AutoCAD ou Illustrator.
  • Modélisation à base de splines.
  • Les modificateurs pour splines (extruder, révolution, balayage).
  • Les modificateurs pour géométries (editer poly, courbure, bruit, FFD, sectionner, etc.).
  • Utilisation des outils réseau, miroir, alignements.
  • Les objets architecturaux (mur, fenêtre, porte, escalier, garde-corps, feuillage).
  • La modélisation polygonale (outils d'extrusions, chanfreins, insertion, pont, lissages, etc.).

Travaux pratiques
Modélisation d'objets dans une scène.

Gestion des matériaux

  • L’éditeur de matériaux ses options et le mode simple ou détaillé.
  • Les différents types de matériaux et de textures (physique, standard, multi sous-objet, bitmap, bruit, correction couleur).
  • Le multi sous-objet et les matériaux pour appliquer plusieurs matériaux.
  • L’application des coordonnées de textures UVW.

Travaux pratiques
Mise en place de matériaux et de textures sur les objets 3D.

Utilisation des lumières

  • Les lumières photométriques et le système lumière du jour ou positionneur de soleil.
  • Réglages approfondis des lumières photométriques à l'aide du contrôle d'exposition photographique.
  • Technique d'éclairage studio photo et architectural.

Travaux pratiques
Création de plusieurs lumières dans une scène.

Création du rendu

  • Création d'une caméra physique et réglage de ses paramètres.
  • Comparatif entre les rendus Art et Arnold.
  • Les paramètres avancés de rendu Art et Arnold (qualité de rendu, filtre de bruit, sampling).
  • Réalisation d'un rendu final HD et utilisation de l'assistant taille d'impression.

Travaux pratiques
Exportation du rendu 3D.

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Programme

L’interface utilisateur

  • Organisation des barres d'outils, des menus et des vues 3D.
  • Utilisation des raccourcis claviers.
  • Les outils de précisions (accrochage, alignement, règles, grilles).
  • Gestions des scènes (groupes, calques, jeux de sélection, etc.).
  • Gestion des points de pivot et des axes.
  • Optimisation des réglages du logiciel (unités, sauvegarde, annulations).
  • Gestion des fichiers : formats d'import, export, dossier de travail.

Travaux pratiques
Prise en main de l'interface de 3ds Max.

La modélisation

  • Les primitives et les opérations booléennes.
  • Modéliser à partir d’une photo, d’un plan image et vectoriel AutoCAD ou Illustrator.
  • Modélisation à base de splines.
  • Les modificateurs pour splines (extruder, révolution, balayage).
  • Les modificateurs pour géométries (editer poly, courbure, bruit, FFD, sectionner, etc.).
  • Utilisation des outils réseau, miroir, alignements.
  • Les objets architecturaux (mur, fenêtre, porte, escalier, garde-corps, feuillage).
  • La modélisation polygonale (outils d'extrusions, chanfreins, insertion, pont, lissages, etc.).

Travaux pratiques
Modélisation d'objets dans une scène.

Gestion des matériaux

  • L’éditeur de matériaux ses options et le mode simple ou détaillé.
  • Les différents types de matériaux et de textures (physique, standard, multi sous-objet, bitmap, bruit, correction couleur).
  • Le multi sous-objet et les matériaux pour appliquer plusieurs matériaux.
  • L’application des coordonnées de textures UVW.

Travaux pratiques
Mise en place de matériaux et de textures sur les objets 3D.

Utilisation des lumières

  • Les lumières photométriques et le système lumière du jour ou positionneur de soleil.
  • Réglages approfondis des lumières photométriques à l'aide du contrôle d'exposition photographique.
  • Technique d'éclairage studio photo et architectural.

Travaux pratiques
Création de plusieurs lumières dans une scène.

Création du rendu

  • Création d'une caméra physique et réglage de ses paramètres.
  • Comparatif entre les rendus Art et Arnold.
  • Les paramètres avancés de rendu Art et Arnold (qualité de rendu, filtre de bruit, sampling).
  • Réalisation d'un rendu final HD et utilisation de l'assistant taille d'impression.

Travaux pratiques
Exportation du rendu 3D.

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